C’est reparti pour le Prix des lecteurs Radio-Canada

Andersen, Bouraoui et Marchildon parmi les finalistes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2009 par l-express.ca

La troisième édition nationale du Prix des lecteurs Radio-Canada – pour la littérature francophone hors Québec – a été lancée dans le cadre d’une émission spéciale enregistrée au Salon du livre de l’Outaouais et diffusée sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada – et sur le Web – dans plusieurs régions du pays le samedi 28 mars de 10h à 11h. Entouré de ses invités, l’animateur Claude Naubert a présenté les cinq œuvres finalistes de cette année.

Le figuier sur le toit de Marguerite Andersen

Marguerite Andersen a vécu dans différents pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Elle a publié plus d’une quinzaine de romans, de recueils de poèmes en prose et de nouvelles. Depuis 1998, elle est l’éditrice de la revue Virages.

Cap Nord de Hédi Bouraoui

Hédi Bouraoui est né à Sfax, en Tunisie. Il a grandi en France, il enseigne à l’Université York et écrit à Toronto. Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poésie, d’une douzaine de romans, et d’une dizaine d’essais de critique littéraire où il fait l’analyse d’une francophonie plurielle.

Publicité

Avec le temps de Paul Genuist

Paul Genuist a fait carrière à l’Université de la Saskatchewan où il fut professeur de langue et de littérature françaises. Il a écrit divers articles et quelques ouvrages, dont un livre sur l’auteur du Grand Meaulnes, Alain-Fournier, face à l’angoisse. Il s’est également intéressé aux écrivains de l’Ouest canadien. Il habite maintenant Victoria (Colombie-Britannique).

Le Mystérieux Voyage de Rien d’Antonine Maillet

Née en 1929 à Bouctouche, dans la région de l’Acadie au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est un écrivain dont la renommée s’étend dans toute la francophonie.

Romancière et dramaturge, elle a écrit plusieurs pièces de théâtre et de nombreux romans. Son œuvre, qui compte plus d’une trentaine de titres, est aujourd’hui traduite en plusieurs langues et contribue au rayonnement de la littérature francophone d’Amérique.

Publicité

Outre le Goncourt qu’elle a reçu en 1979 pour Pélagie-la-Charrette, elle a obtenu une foule de prix littéraires et de distinctions.

L’eau de vie de Daniel Marchildon

Originaire de la région de Penetanguishene, à environ 150 km au nord de Toronto, Daniel Marchildon y habite toujours.

Son œuvre comprend une vingtaine de publications, dont six romans pour jeunes, des nouvelles littéraires, des scénarios pour la télévision et le cinéma, des ouvrages historiques et des textes pour l’alphabétisation populaire.

Couronnement le 24 avril

Le jury se rencontrera le jeudi 23 avril à Ottawa, sous la présidence de Stanley Péan afin de choisir le lauréat. Le Prix des lecteurs sera remis le vendredi 24 avril dans le cadre de l’émission nationale de la télévision de Radio-Canada C’est ça la vie.

Publicité

Le Prix des lecteurs Radio-Canada a été créé en 2000 à Sudbury. Il est devenu dès sa deuxième édition un prix littéraire provincial. Durant cinq ans, le Prix a fait appel aux auditeurs des quatre stations régionales de Radio-Canada en Ontario et en Outaouais. Depuis 2007, le prix littéraire fait la promotion d’oeuvres d’auteurs provenant de toute la francophonie canadienne.

Ma page au soleil

Du 28 mars au 24 avril, les internautes sont invités à prendre part à la grande aventure de la littérature franco-canadienne en participant au concours Ma page au soleil à l’issu duquel, un gagnant pourra lire à la plage lors d’un voyage pour deux personnes à Cuba.

Pour participer, il suffit d’écouter sur le site Internet de Radio-Canada les capsules audio et vidéo, de lire les premiers chapitres des livres en compétition pour le Prix des lecteurs, et de compléter le coupon de participation en répondant correctement à la question du jour en lien avec le livre présenté.

Par ailleurs, les internautes seront également invités à soumettre leurs commentaires sur les œuvres en lice et à participer au jeu de connaissances sur la littérature franco-canadienne.

Tous les détails: www.radio-canada.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur