Le Musée royal de l’Ontario inaugurait cette semaine ROM Cultures anciennes, son tout dernier centre de découverte. En plus de l’ouverture, le 22 juin, de La Mésopotamie ou l’invention de notre monde, une foule d’activités sont programmées afin de permettre aux jeunes et moins jeunes de mieux comprendre les civilisations disparues et l’influence qu’elles exercent encore aujourd’hui.
En effet, depuis nos lointains ancêtres en Chine au système économique de l’Empire romain en passant par les innovations technologiques de la Mésopotamie, l’Antiquité nous aide à comprendre la diversité des expériences humaines encore aujourd’hui.
Les archéologues du plus important centre de recherche sur le terrain au Canada font des fouilles partout dans le monde et découvrent ainsi des faits ou des artéfacts qui nous aident à mieux comprendre l’évolution de la culture et de l’environnement. Au Musée, conservateurs et techniciens analysent et préservent ces vastes collections.
Il existe multiples façons de participer: visiter les galeries, assister à des activités ou à des conférences, parler aux conservateurs, créer des objets en employant les méthodes traditionnelles.
La directrice de ROM Cultures anciennes, Rae Ostman, explique que «ROM Cultures anciennes est un forum où les visiteurs et les chercheurs du ROM et d’ailleurs se penchent sur le passé et ce qu’il peut nous dire sur le monde moderne.»