C’est le Mois des cultures anciennes au ROM


Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Musée royal de l’Ontario inaugurait cette semaine ROM Cultures anciennes, son tout dernier centre de découverte. En plus de l’ouverture, le 22 juin, de La Mésopotamie ou l’invention de notre monde, une foule d’activités sont programmées afin de permettre aux jeunes et moins jeunes de mieux comprendre les civilisations disparues et l’influence qu’elles exercent encore aujourd’hui.

En effet, depuis nos lointains ancêtres en Chine au système économique de l’Empire romain en passant par les innovations technologiques de la Mésopotamie, l’Antiquité nous aide à comprendre la diversité des expériences humaines encore aujourd’hui.

Les archéologues du plus important centre de recherche sur le terrain au Canada font des fouilles partout dans le monde et découvrent ainsi des faits ou des artéfacts qui nous aident à mieux comprendre l’évolution de la culture et de l’environnement. Au Musée, conservateurs et techniciens analysent et préservent ces vastes collections.

Il existe multiples façons de participer: visiter les galeries, assister à des activités ou à des conférences, parler aux conservateurs, créer des objets en employant les méthodes traditionnelles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La directrice de ROM Cultures anciennes, Rae Ostman, explique que «ROM Cultures anciennes est un forum où les visiteurs et les chercheurs du ROM et d’ailleurs se penchent sur le passé et ce qu’il peut nous dire sur le monde moderne.»
 

Les connaissances encyclopédiques du ROM ont de quoi intimider. Afin de faciliter l’accès aux vastes collections du musée et au savoir de ses conservateurs, le Musée a créé huit Centres – Arts et cultures du monde, Biodiversité, Canada, Culture contemporaine, Cultures anciennes, Fossiles et évolution, Mode et textiles, et Terre et espace. Chaque domaine a été conçu afin d’aider les membres du public à se faire une meilleure idée de l’envergure du ROM et à communiquer avec les équipes dynamiques dont l’expertise les intéresse tout particulièrement.

Le premier Centre de découverte (Biodiversité) a été ouvert en avril et les Cultures anciennes arrivent en second. L’ouverture des autres centres se fera graduellement.

On trouve toute la programmation, y compris de l’information sur les visites guidées en français, dans le site www.rom.on.ca/fr

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur