C’est la Fête des mères!

Matt Cosgrove, Merci, maman! album traduit de l’anglais par Isabelle Montagnier, Toronto, Éditions Scholastic, 2020, 24 pages, 10,99 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

On célèbre aujourd’hui la Fête des mères. Inspirons-nous d’un petit livre qui permet à un enfant de dire «Merci, maman!»

C’est le titre de l’album que signe et illustre l’Australien Matt Cosgrove. Que ce soit l’histoire avant d’aller faire dodo, ou le bisou pour faire oublier un bobo, ou la balançoire qui monte très haut, il y a toujours une bonne raison de dire… «Merci, maman!»

L’album présente onze scènes de la vie quotidienne où un animal remercie sa mère qui vient l’aider. Parmi les animaux représentés, on trouve un éléphant, un renard, un tigre, un castor, un rhinocéros, un singe, un ours, un zèbre… Belle occasion pour aider l’enfant à nommer correctement chaque animal.

Chaque texte est simple, amusant et ponctué de rimes. Le tout est merveilleusement accompagné d’illustrations hautes en couleur. Chaque histoire occupe deux pages recto verso. En voici un exemple.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Page recto: un girafon tient une pile de livres. «Parfois, c’est l’heure d’aller dormir, mais tout ce que tu peux te dire, c’est qu’il y a des livres à lire, alors supplie… MAMAN!» Au verso, la maman girafe chausse ses lunettes à corne rouge et dit «Celui-là, c’est le dernier!» Le petit répond tout de go «Merci, maman!»

L’album s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Il peint l’entraide et les bonnes manières. Le ton des illustrations fait souvent sourire. Je signale, en passant, que Matt Cosgrove dédie sa nouvelle création à toutes les mamans, mais surtout à sa mère Nancy.

Matt Cosgrove, Merci, maman!, Isabelle Montagnier, Toronto, Éditions Scholastic, 2020, 24 pages, 10,99 $.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur