Depuis deux ans, le vignoble Konzelmann, à Niagara-on-the-Lake, produit du «Sushi Wine», rouge et blanc. Il s’agit bien sûr de vins conçus pour accompagner les sushis, pas des vins faits à partir de…
Le génie derrière cette initiative et le propriétaire de l’appellation «Sushi Wine» s’appelle Pierre Vaillant.
Marseillais, digne successeur de son père restaurateur, il a vécu plusieurs années au Japon (venu y apprendre l’aïkido) et travaillé avec les meilleurs artisans de sushi. Il parle japonais couramment. Avant de s’établir dans la région de Niagara avec son épouse et leurs enfants, il ouvert et opéré à St-Martin «le meilleur restaurant japonais dans les Caraïbes», Little Tokyo. Aujourd’hui, il est consultant et traiteur.
L’Express l’a rencontré la semaine dernière chez Konzelmann, dont les installations et le vignoble sont merveilleusement situés sur le bord du lac Ontario, à l’ouest de la belle ville touristique de Niagara-on-the-Lake, autour de laquelle on trouve notamment un bon réseau de pistes cyclables.
Un peu comme en aïkido, où on ne peut pas apprendre le second mouvement tant qu’on n’a pas maîtrisé le premier, le cuisinier qui aspire à confectionner des sushis «doit d’abord bien savoir faire le riz qui enrobera ou soutiendra le poisson», raconte Pierre Vaillant. «Quand le riz est accepté par le maître, on peut apprendre à apprêter le poisson…»