Vous avez sans doute entendu parler de métaphores, de comparaisons, d’oxymores et d’hyperboles. Mais savez-vous ce que c’est qu’un chiasme, une anaphore, une litote ou une synesthésie? Ce sont toutes des figures de style qui peuvent s’avérer très utiles au moment d’écrire un texte.
Qu’est-ce une figure de style?
Une figure de style est une manière de s’exprimer qui consiste à modifier le langage ordinaire dans le but de produire un certain effet. On peut classer les figures de style en plusieurs catégories: figures d’opposition, d’insistance, d’amplification, d’atténuation ou d’omission, d’analogie, de substitution, etc.
Dans son livre Précis des figures de style, Christine Klein-Lataud, ancienne professeure de l’université York, propose une classification plus simple: figures jouant sur la forme des mots, sur l’ordre des mots ou sur leur sens.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe des dizaines de ces figures de style pour le plus grand plaisir des férus de la langue française.
Un petit test
Pour mieux se familiariser avec ses tournures, voici un petit test où il vous faudra identifier les figures de style employées dans chaque phrase.