En simplifiant quelque peu, on peut classer les anciennes capitales en trois catégories. Celles dont il ne reste que des ruines, plus ou moins importantes, intéressantes mais mortes, comme Angkor, au Cambodge, capitale de l’Empire khmer et plus grande ville du monde au XIIe siècle.
Nous avons ensuite les anciennes capitales qui ont perdu leur titre, mais sont toujours de grandes villes, très peuplées et visitées, comme Saint-Pétersbourg dans la Fédération de Russie, Kyoto dans l’Empire du Japon ou Istanbul dans la République de Turquie.
Il y a enfin ces anciennes capitales moins connues, mais toujours actives, au passé glorieux, qui méritent une visite. Voici trois d’entre elles.
ESZTERGOM
Esztergom est une petite ville de Hongrie, sur les bords du Danube, entourée de montagnes, à une soixantaine de kilomètres au nord de Budapest, à la frontière avec la Slovaquie rejointe par un pont. Elle compte un peu plus de 30 000 habitants.
Elle a joué un rôle très important dans l’histoire hongroise, car du Xe au XIIIe siècle elle était la capitale de la Hongrie, lorsque les Magyars finirent par se sédentariser et que le royaume de Hongrie s’est constitué en 1001 avec comme roi Étienne 1er.