Cercle de feu: Frank lacobucci négociera avec Bob Rae

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2013 par l-express.ca

L’Ontario a nommé l’ancien juge de la Cour suprême du Canada, Frank lacobucci, négociateur principal pour la province dans les pourparlers avec les chefs du conseil tribal de Matawa concernant le développement des ressources dans le Cercle de feu. Son interlocuteur sera nul autre que l’ancien chef libéral Bob Rae, qui a quitté récemment son siège de Toronto-Centre au Parlement pour représenter les Autochtones.

M. Iacobucci a dit espéré être invité à visiter les communautés des Premières Nations de Matawa situées les plus près de sites proposés de développement des ressources du Cercle de feu (le «Plan Nord ontarien») avant d’amorcer des négociations plus formelles.

Les deux parties doivent discuter de protection et surveillance de l’environnement, planification et développement de l’infrastructure régionale, partage des revenus tirés des ressources et soutiens sociaux et économiques.

Collaboration

Les Premières Nations veulent participer et profiter de l’exploitation des ressources forestière et minières du Nord de l’Ontario.

«Le Cercle de feu est une excellente occasion pour l’Ontario de créer des emplois et de développer l’économie régionale, mais il est crucial de travailler avec les communautés des Premières Nations pour veiller à ce que ce développement apporte des avantages durables à long terme», a assuré la première ministre Kathleen Wynne.

Publicité

«Une approche intelligente, durable, axée sur la collaboration en ce qui a trait au développement du Cercle de feu et qui devrait créer des milliers d’emplois et offrir des avantages aux communautés locales, fait partie des plans du gouvernement de l’Ontario», lit-on dans le communiqué du ministère du Développement du Nord et des mines.

M. Iacobucci se rapportera directement au ministre Michael Gravelle. Il sera soutenu par le Secrétariat du Cercle de feu.

Chromite

Situé à 540 kilomètres au Nord-Est de Thunder Bay, le Cercle de feu est l’une des plus importantes régions minérales de la province. Cela inclut le plus important dépôt de chromite jamais découvert en Amérique du Nord (la chromite est un ingrédient clé pour fabriquer de l’acier inoxydable).

Le mois dernier, la compagnie américaine Cliffs Natural Resources avait suspendu une étude d’impact environnemental sur son projet d’extraction de chromite dans la région du Cercle de feu. La minière voulait aussi ouvrir une fonderie à Sudbury.

L’entreprise avait cité un recours judiciaire de Premières Nations, de même que des délais dans le processus provincial d’approbation environnementale.

Publicité

L’immense région pourrait aussi être un grand producteur de nickel, de cuivre et de platine. Quelque 27 000 Ontariens sont déjà directement à l’emploi de l’industrie d’extraction des métaux et 50 000 occupent des emplois associés aux traitements du minerais. L’Ontario totalise 23% de ce type d’investissements au pays.

Premier employeur des Autochtones

Le secteur minier est déjà le plus important employeur du secteur privé pour les Autochtones du Canada.

«Le Cercle de feu est une formidable occasion pour notre province et pour le conseil tribal de Matawa de participer au développement potentiel des ressources qu’il recèle et d’en bénéficier», renchérit David Zimmer, le ministre des Affaires autochtones. «M. Iacobucci propose une approche juste et équilibrée de ce projet de développement, ce qui peut favoriser une économie plus prospère et améliorer la qualité de vie des communautés des Premières Nations les plus proches du Cercle de feu.»

Selon Radio-Canada, les négociations menées par Frank lacobucci et Bob Rae coûteront des centaines de milliers de dollars.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur