L’Ontario a nommé l’ancien juge de la Cour suprême du Canada, Frank lacobucci, négociateur principal pour la province dans les pourparlers avec les chefs du conseil tribal de Matawa concernant le développement des ressources dans le Cercle de feu. Son interlocuteur sera nul autre que l’ancien chef libéral Bob Rae, qui a quitté récemment son siège de Toronto-Centre au Parlement pour représenter les Autochtones.
M. Iacobucci a dit espéré être invité à visiter les communautés des Premières Nations de Matawa situées les plus près de sites proposés de développement des ressources du Cercle de feu (le «Plan Nord ontarien») avant d’amorcer des négociations plus formelles.
Les deux parties doivent discuter de protection et surveillance de l’environnement, planification et développement de l’infrastructure régionale, partage des revenus tirés des ressources et soutiens sociaux et économiques.
Collaboration
Les Premières Nations veulent participer et profiter de l’exploitation des ressources forestière et minières du Nord de l’Ontario.
«Le Cercle de feu est une excellente occasion pour l’Ontario de créer des emplois et de développer l’économie régionale, mais il est crucial de travailler avec les communautés des Premières Nations pour veiller à ce que ce développement apporte des avantages durables à long terme», a assuré la première ministre Kathleen Wynne.