à 13h48 HAE, le 17 juin 2012.
ATHENS, Greece – Toujours l’incertitude politique en Grèce. Nouvelle Démocratie (droite) et la Coalition de la gauche radicale (Syriza) étaient au coude-à-coude à l’issue des élections législatives de dimanche, selon des sondages à la sortie des urnes. Aucun parti n’aura assez de députés pour former le gouvernement, ce qui veut dire que des pourparlers pour la formation d’une nouvelle coalition devraient commencer dès lundi.
La Gauche démocratique, un parti pro-européen qui avait quitté Syriza en 2010, pourrait permettre la formation d’une telle coalition. Alors qu’il avait recueilli 6,1% des voix en mai dernier, son leader, Fotis Kouvelis, avait indiqué qu’il ne participerait pas à une coalition sans Syriza, même après s’être vu offert le poste de Premier ministre. Il a cependant confié depuis qu’il ferait tout pour aider à bâtir un tel gouvernement.
Selon un sondage réalisé par cinq instituts pour les principales chaînes de télévision, Nouvelle Démocratie obtiendrait entre 27,5% et 30,5% des suffrages, Syriza entre 27% et 30%, le PASOK (socialiste) entre 10% et 12%, et la Gauche démocratique (DIMAR, centre-gauche) entre 5,5% et 6,5%.
D’après un autre sondage réalisé pour une autre chaîne de télévision, Syriza pourrait arriver en tête avec 25 à 31% des suffrages, contre 25 à 30% pour Nouvelle Démocratie.