Centenaire des Meubles Léon

L'entreprise de Welland rend hommage au fondateur Alban Léon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/06/2009 par l-express.ca

Meubles Léon Ltée a commémoré ses 100 ans en affaires la veille de la St-Jean-Baptiste en dévoilant Le Salon Léon, une sculpture originale en bronze grandeur nature rendant hommage au fondateur de cette entreprise à Welland, Ablan Léon.

Les membres de la famille Léon, des invités d’honneur et des dignitaires se sont assemblés dans le jardin de roses du parc Chippawa afin d’assister au dévoilement d’une sculpture représentant Ablan Léon assis sur un divan dans un décor de salon incluant deux chaises bergères et une table à café ovale.
 
«Ablan Léon était un véritable visionnaire qui a changé la face du commerce de détail au pays», affirme Terry Léon, l’actuel pdg de Meubles Léon Ltée. «Le fait de l’immortaliser d’une façon si spéciale représente beaucoup pour la famille Léon et tous nos associés. Nous sommes très fiers de pouvoir reconnaître et remercier Welland, la ville où tout a commencé et une communauté qui continue de nous appuyer 100 ans plus tard!»
 
Le Salon Léon a été créé par l’artiste de renommée mondiale Timothy P. Schmalz, qui a également conçu la sculpture du patrimoine minier de Sudbury et le Monument commémoratif des anciens combattants canadiens, et qui s’affaire actuellement à sculpter le Monument national du hockey.

«Ma vision pour l’œuvre de Léon était de créer une pièce honorifique à la hauteur de celui que je considère comme un grand homme de notre temps, un véritable homme d’affaires», affirme M. Schmalz. La sculpture a nécessité environ cinq mois de travail. Elle a été conçue à l’aide du procédé de sculpture de bronze traditionnel, qui n’a pas changé en près de 2000 ans, et pèse plus de deux tonnes.
 
Les résidents et les visiteurs pourront interagir avec la statue de bronze. Ils auront l’occasion de s’asseoir sur les meubles et de s’y détendre aux côtés d’une légende du commerce de détail au pays.
 
Meubles Léon Ltée exploite 64 grands magasins d’ameublement résidentiel à l’échelle du Canada, en plus d’être propriétaire d’Appliance Canada, un chef de file de la vente en gros d’électroménagers destinés au secteur de la construction haut de gamme.

Douze membres de la famille Léon sont toujours actifs dans la compagnie et sont appuyés par une famille élargie composée de plus de 3750 employés à l’échelle du pays.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur