Mercredi dernier, dans le cadre du Symposium sur la politique d’aménagement linguistique, parrainé par le ministère ontarien de l’Éducation, le comité des Fêtes du centenaire de la construction de l’école Guigues (Ottawa) a dévoilé la liste des cent personnalités identifiées comme modèles pour la population francophone de l’Ontario.
En 2004-2005, la population franco-ontarienne avait été invitée à soumettre des candidatures de personnes ayant marqué leur communauté de façon importante et à long terme de par leur leadership, leur dévouement, leur implication et leurs réussites, et méritant d’être proposées comme modèles à nos jeunes, voire à toute notre collectivité (70% de ces modèles devaient être encore vivants). Les candidatures ont été transmises à un panel de sélection qui a arrêté son choix sur 100 personnes de toutes les régions de l’Ontario.
Marie-Paule Poulin, sénatrice, et Madeleine Meilleur, ministre des Affaires francophones et des Services sociaux, ont dévoilé ce palmarès le 11 octobre. Voici le nom des personnes de la région de Toronto:
• Rémy Beauregard, activiste franco-ontarien (AJFO, ACFO); directeur général de l’Office des Affaires francophones de l’Ontario puis de la Commission des droits de la personne en Ontario.
• Jocelyne Côté-O’Hara, cadre supérieure, fonction publique canadienne, directrice de plusieurs entreprises privées.