Après avoir publié Les 100 premières fois du rock’n’roll, du cinéma, de l’architecture et du vin, les Éditions Gründ nous offrent maintenant un ouvrage qui raconte en cent dates-clés le chemin par lequel le corps a acquis le droit à la liberté et au plaisir. Il s’agit de Sexualité: les 100 premières fois, d’Olivier Calon. De la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, des premières femmes sculptées jusqu’à la pilule du plaisir, ces premières fois composent une histoire de corps et de cœur.
«La sexualité, c’est la vie; ne serait-ce que parce qu’elle permet de la donner. Son histoire est notre histoire à tous», écrit Olivier Calon. Partant de ce principe, l’auteur a regroupé des «premières fois» qui sont des événements fondateurs de la sexualité.
«Tous ont pour point commun d’avoir constitué une étape de sa longue histoire, d’avoir ouvert une voie, posé des jalons.»
La compilation de ces cent actes fondateurs a donné lieu à un constat, à savoir que l’histoire de la sexualité s’est écrite sous trois registres successifs: religieux d’abord, scientifique ensuite, sociétal enfin.
Le livre nous apprend que la première représentation d’une femme sexuée remonte à 35 000 avant J-C et que les premiers eunuques firent leur apparition vers 4 000 ans avant J-C.