Cent événements fondateurs de la sexualité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2010 par Paul-François Sylvestre

Après avoir publié Les 100 premières fois du rock’n’roll, du cinéma, de l’architecture et du vin, les Éditions Gründ nous offrent maintenant un ouvrage qui raconte en cent dates-clés le chemin par lequel le corps a acquis le droit à la liberté et au plaisir. Il s’agit de Sexualité: les 100 premières fois, d’Olivier Calon. De la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, des premières femmes sculptées jusqu’à la pilule du plaisir, ces premières fois composent une histoire de corps et de cœur.

«La sexualité, c’est la vie; ne serait-ce que parce qu’elle permet de la donner. Son histoire est notre histoire à tous», écrit Olivier Calon. Partant de ce principe, l’auteur a regroupé des «premières fois» qui sont des événements fondateurs de la sexualité.

«Tous ont pour point commun d’avoir constitué une étape de sa longue histoire, d’avoir ouvert une voie, posé des jalons.»

La compilation de ces cent actes fondateurs a donné lieu à un constat, à savoir que l’histoire de la sexualité s’est écrite sous trois registres successifs: religieux d’abord, scientifique ensuite, sociétal enfin.

Le livre nous apprend que la première représentation d’une femme sexuée remonte à 35 000 avant 
J-C et que les premiers eunuques firent leur apparition vers 4 000 ans avant J-C.

Publicité

Les Assyriens furent les premiers à pratiquer la castration et les eunuques étaient des hommes de confiance des souverains. Des documents révèlent que la plupart des gouverneurs des provinces assyriennes étaient des eunuques. Les premières maisons closes d’État datent de 540 avant J-C. C’est l’homme d’État athénien Solon qui les institua; appelées dicterions, elles étaient dirigées par un tenancier chargé de percevoir une taxe qui venait gonfler le trésor de la Cité. Solon avait décrété que le tarif des passes, baptisé obole, devait permettre aux plus démunis d’avoir recours aux services des prostituées.

La première officialisation du mariage chrétien ne remonte pas à l’époque du Christ. C’est le pape Innocent III qui institue le mariage chrétien monogame et indissoluble en 1215 lors du Concile de Latran. Cela ne l’empêcha pas de considérer la sexualité conjugale comme un mal nécessaire. À ses yeux, «le coït, même conjugal, ne peut s’accomplir sans le prurit de la chair, l’ardeur de la convoitise, la puanteur de la luxure…»

Les premiers préservatifs remontent à 1712. Cette année-là, une conférence réunit à Utrecht un grand nombre de diplomates et de militaires anglais, français et espagnols pour mettre un terme à la guerre de succession d’Espagne. Les prostituées affluent aussi et plusieurs sont atteintes de maladies vénériennes. Pour s’en prémunir, un artisan fabrique de très fins étuis à base de colon de mouton, cousus sur le côté. Le succès fut immédiat et l’idée se répandit comme une traînée…

La première pilule contraceptive est le fruit des recherches du biologiste américain Gregory Pincus et du chimiste mexicain Carl. Elle est testée en 1956 aux États-Unis et à Porto Rico. L’autorisation de mise sur le marché américain est accordée en 1960, mais pour les femmes mariées seulement. Puis, en dépit de mouvements de protestation de la part de certains groupes religieux ou d’opinion politique, elle fut élargie aux femmes célibataires.

La première loi sur le partenariat homosexuel a été adoptée au Danemark en 1989. Le 1er octobre de cette année-là, deux Danois s’unirent devant le maire de Copenhague. C’est aux Pays-Bas, en 2001, que le mariage proprement dit a été rendu possible pour les homosexuels. C’est le cas en Ontario depuis 2003 et partout au Canada depuis 2005.

Publicité

Voilà donc quelques exemples des «premières fois» recensées par Olivier Calon dans Sexualité. Son ouvrage est abondamment illustré et les textes sont aussi précis que concis.

À la fin du bouquin, il y a un tableau qui donne la répartition par pays des 100 premières fois de la sexualité. Ce sont les États-Unis qui viennent en tête de liste avec 26, suivis de l’Italie (18), de la France (13) et de l’Allemagne (9). Le Canada ne figure pas dans ces 100 premières fois.

Un autre tableau indique que 37% des «premières fois» se sont produites après 1950; 14 % ont eu lieu avant l’an 1 de notre ère.

Olivier Calon, Sexualité: les 100 premières fois, Paris, Éditions Gründ, 2010, 212 pages, 24,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur