Cendra Kidjo, de Monseigneur-de-Charbonnel, remporte le concours de français provincial 2010

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/05/2010 par l-express.ca

Le concours provincial de français s’est tenu le vendredi 30 avril 2010 au campus Glendon de l’Université York. Comme chaque année, ce concours regroupe les meilleurs candidats de chaque école secondaire de langue française de la province. Cendra Kidjo a hissé haut le flambeau du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud en remportant le premier prix.

Cette année, l’école secondaire Monseigneur-de-Charbonnel était représentée par Sarah Farahat et Cendra Kidjo.

Ce concours s’adresse aux élèves de la 12e année, car les prix sont essentiellement constitués de bourses d’études dans les trois universités bilingues de l’Ontario que sont l’Université d’Ottawa, le Collège universitaire Glendon et la Laurentienne.

Publicité

Le concours est composé de quatre épreuves: rédaction, lecture, dictée et résumé. Elles sont corrigées par les enseignants qui accompagnent les élèves. Le concours cette année n’a pas dérogé à la règle sauf que la participation fut moins grande que les années précédentes.

La lauréate de cette année, Cendra Kidjo, s’est dite très satisfaite de recevoir ce prix qui l’exempte des frais d’inscription pour un an à l’Université d’Ottawa, l’université de son choix. Quant à Mme Nguionza, son enseignante de français, ce succès est sans surprise: «Depuis son arrivée dans ma classe, elle y songe. Elle est très brillante.»
La première édition de ce concours remonte à l’année 1938. L’école secondaire Monseigneur-de-Charbonnel s’était déjà distinguée en 2003 grâce au succès de Gabriel Potvin.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur