Célébrez Noël sans vous ruiner

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2010 par Alain Laliberté

La période de Noël donne lieu à de nombreuses réjouissances et libations qui, si elles permettent d’évacuer le surplus de stress, portent souvent le coup de grâce au budget familial. Afin de vous permettre de bien arroser vos repas de Noël sans devoir prendre une deuxième hypothèque sur votre maison, voici une sélection de vins offrant un excellent rapport qualité/prix.

Pendant la période des fêtes, il est fréquent que les familles se réunissent autour d’un buffet qui compte plus ou moins de plats traditionnels. Les buffets – surtout ceux qui proposent une sélection de mets variés – soulèvent un défi de taille lors de la sélection des vins. L’ordre de service des plats est généralement laissé à la discrétion des convives, d’où l’impossibilité de coordonner les plats et les vins.

La meilleure solution – et la plus simple – sera alors de choisir un vin qui pourra accompagner tous les mets du buffet et seul le vin mousseux peut remplir ce rôle passe-partout. Mais lequel choisir? La RAO regorge de ces vins effervescents que je classe en quatre catégories selon leur prix.

La première catégorie comprend les vins dont les prix varient entre 10 et 20 $. Les meilleurs rapports qualité/prix sont le Cava Brut Reserva Segura Viudas pour son caractère aérien, le Freixenet Brut Nature Vintage Reserva Cava 2007 pour la précision de la franchise et, du Québec, le Pom’Or Tradition ou le Crémant de la Cidrerie Saint-Nicolas, léger, frais et désaltérant.

Un peu plus cher, mais aussi supérieur, le Prosecco di Valdobbiadene DOC Nino Franco constitue un friand apéritif en plus de s’avérer efficaces avec des quiches, lesquelles ne sont pas faciles à combiner. En France, la région de Champagne n’est pas la seule à produire du vin mousseux de qualité. On en trouve également dans le Languedoc avec le strong>Domaine J. Laurence Les Graimenous Brut Crémant de Limoux 2007 et en Alsace avec le Crémant d’Alsace Brut Réserve Pierre Sparr.

Publicité

La seconde catégorie – que l’on ne coupera pas avec du jus d’orange – comprend certains vins qui feraient bonne figure en dégustation à l’aveugle avec certains champagnes. On fouillera dans ses goussets pour trouver la vingtaine de dollars qu’ils commandent.

Deux vins ontariens offrent ce qui se rapproche le plus du célèbre vin effervescent français. Pensons au Henry of Pelham Cuvée Catharine Brut et au 13th Street Premier Cuvée Brut.

Tous deux sont d’une qualité irréprochable.

Lorsque le bonheur est tel que la dépense n’est pas un problème, on jette son dévolu sur la Champagne et ses vins, dont les prix, débutent à 40 $. Il faut toutefois savoir que les bons champagnes abordables sont rares. D’ailleurs, les recommandations suivantes se situent toutes entre 50 $ et 60 $.

Les amateurs qui recherchent la finesse seront heureux avec le Piper-Heidsieck Brut ou Pol Roger Brut Cuvée Réserve alors que le Lanson Black Label Brut que j’ai redécouvert avec beaucoup de satisfaction il y a moins d’un mois allie élégance, une certaine vinosité, une rondeur certaine et des arômes très persistants.

Publicité

J’ajouterais que la cuvée Brut sur le marché en ce moment est possiblement la meilleure produite par Lanson dans les dernières années. Taittinger Brut 2004 est un peu plus riche que le précédent alors que le « R » Brut Ruinart dégusté en août dernier « est très vif, précis par la droiture de l’acidité avec des arômes de fruits à chair blanche; tenue superbe, nette et élégante ».

CONSEILS POUR CEUX QUI VEULENT DIVERSIFIER LEUR SÉLECTION DE VINS

L’idée de ne recourir qu’au mousseux ne vous sourit pas? Allons-y donc pour quelques suggestions qui permettront de varier le choix des vins. Pour les besoins de la cause, j’ai constitué un buffet typique composé de crudités, de petites bouchées, de salades (avec et sans vinaigrette), de pâtés et terrines, de dinde, de jambon, de saumon et de fromages.

Crudités et salades sont souvent accompagnées d’une vinaigrette plus ou moins riche en vinaigre ou en moutarde quand ce n’est pas une trempette qui modifie le goût et rend le vin moins harmonieux. Je recommande donc de prendre un peu de mie de pain et de la mâcher quelques secondes, juste le temps qu’il faut pour neutraliser le palais, avant de prendre une gorgée de vin.

Pâtés et terrines ont cette particularité de se marier indifféremment avec du vin blanc et du vin rouge. Dans l’ensemble, on a affaire à du salé et à du gras auquel s’ajoutent souvent des épices (poivre noir, rose, vert, etc.). On peut ainsi opter pour toute une gamme de vins et passer du blanc au rosé ou au rouge sans faire d’erreur. Il est important de choisir selon le plaisir recherché.

Le cliché maintes fois entendu «vin blanc sur viande blanche, vin rouge sur viande rouge» n’est plus de notre époque. Tendre et juteuse, la dinde rôtie est le plus souvent accompagnée de farce et de sauce. Ces aliments amplifient le goût et nécessitent la présence d’un vin pouvant affronter ces saveurs. On choisira ici un vin rouge assez corsé, au caractère marqué.

Publicité

Le jambon est une viande tendre qui peut être apprêtée de mille et une façons (à la bière, au sirop d’érable, à la moutarde, aux fruits, etc.). Un vin rouge léger – ou encore un rosé – est tout indiqué puisque, peu importe sa garniture ou sa sauce, le jambon sera toujours délicat.

Quant au saumon frais servi souvent avec une sauce crémeuse plus ou moins aromatisée, un vin blanc en rehaussera les qualités mieux que tout autre.

La controverse est vive autour de l’alliance vins et fromages. Pour certains, c’est le mariage idéal. Pour d’autres, les caractères lipidiques et protéiniques de la pâte traumatisent les papilles. Il est dit que « le fromage peut faire valoir le vin, mais le mauvais vin, car il en cache les défauts ». On peut être d’accord ou pas, mais il existe une règle qui mérite d’être adoptée: évitez de prendre un fromage fort avec un vin délicat ou un vin vieux. Il est préférable de choisir un vin puissant, corsé, pour boire sur les pâtes fermentées.

Précisons, enfin, que le vin rouge n’est pas l’unique accord du fromage. Les vins blancs conviennent parfois aussi bien et dans plusieurs cas mieux que le rouge. En matière d’alliance vins et fromages, il ne faut pas manquer d’audace.

LES VINS MOUSSEUX

Publicité

Cava Brut Reserva Segura Viudas (158493 14,55 $) *** $($)

Freixenet Brut Nature Vintage Reserva Cava 2007 (180844 16,95 $) ***(*) $($)

Cidrerie Saint-Nicolas Pom’Or Tradition (Vintages 179473 12,95 $) Cidre sec qui craque dans la bouche. Pensez candeur et fraîcheur. Prévoir plus de bouteille que vous ne le pensez… ***(*) $

Crémant de la Cidrerie Saint-Nicolas (61671 11,80 $) Plus doux, mais combien harmonieux par la vivacité de la pomme qui harmonise le tout. Exceptionnel avec le dessert. *** $

Prosecco di Valdobbiadene DOC Nino Franco (349662 18,95 $) *** $$

Publicité

Domaine J. Laurence Les Graimenous Brut Crémant de Limoux 2007 (Vintages 183708 17,95 $) ***(*) $$

Crémant d’Alsace Brut Réserve Pierre Sparr (173401 18,95 $) ***(*) $$

Henry of Pelham Cuvée Catharine Brut (Vintages 217521 29,95 $) ***(*) $$($)

13th Street Premier Cuvée Brut (Vintages 142679 29,95 $) **** $$($)

Piper-Heidsieck Brut (462432 49,95 $) Sûrement la maison champenoise et le vin le plus mésestimés sur le marché. C’est à ni rien comprendre. La maison collectionne les accolades et les reconnaissances. Vrai que les montants investis pour la promotion et la visibilité de la marque n’équivalent pas ceux des grandes marques. Vrai que le vin de Piper vaut plus qualitativement que celui de la majorité des champagnes vendus plus cher voire deux fois plus cher. Essayez-le et vous l’adopterez pour sa délicatesse, son côté aérien, sa pureté et sa longueur. Sans oublier son prix qui en fait le meilleur rapport qualité/prix parmi les champagnes vendus au Canada. ****(*) $$$($)

Publicité

Pol Roger Brut Cuvée Réserve (51953 59,95 $) Il a longtemps été mon premier choix avant que je ne découvre Piper-Heidsieck. Il demeure toujours mon premier choix… après Piper! **** $$$$

Lanson Black Label Brut (41889 49,85 $) La qualité du vin de réserve fait beaucoup pour la renaissance de Lanson Black Label Brut ces dernières années. Riche et de bonne ampleur, il demeure, après Pol Roger (et Piper), le Champagne que je recommande. **** $$$($)

Taittinger Brut 2004 (Vintages 989905 74,95 $) **** $$$$($)

«R» Brut Ruinart (Vintages 189878 75 $) **** $$$$($)

LES VINS BLANCS

Publicité

Bodega J&F Lurton Pinot Gris Argentine (556746 11,95 $) Souple et savoureux, moyennement corsé, belle rondeur, aromatique avec des nuances de fruits blancs (pomme, poire) et longue finale aromatique. J’encourage très fortement la découverte si ce n’est déjà fait. ***(*) $

Les vins de riesling demeurent, à mon avis, les plus beaux vins pour la gastronomie. Qu’ils soient secs, demi-secs ou doux, légers ou corsés, ils complètent parfaitement bien tous les plats du buffet voire tout un repas. Tout d’abord, deux riesling secs ontariens suivis d’un vin allemand qui mérite d’être connu.

Cave Spring Riesling Dry 2008 (233635 14,95 $)

Henry of Pelham Riesling Reserve 2008 (283291 14,95 $)

Lingenfelder Bird Label Pfalz Riesling 2008 (Vintages 568634 13,95 $) Demi-sec? Plus sec que demi-sec à l’attaque et presque totalement sec en finale, Dieu merci, grâce à une vibrante acidité.

Publicité

La Cave des Producteurs de Vin S.C.A. Montlouis sur Loire Chenin Sec 2007 (Vintages 171504 15,95$) Disponible à Vintages, ce vin blanc français du Val de Loire issu du chenin blanc constitue une délicieuse mise en bouche. Le nez est très typique du chenin avec ce qui rappelle les champignons de Paris et les fleurs sur un fond de miel. La bouche suit, légère, vive et souple. Le tout est sec, bien balancé et droit avec de persistants arômes. Délicieux. ***(*) $($)

Amateurs de vins blancs secs, misez sur ce superbe vin de Campanie Terradora Falanghina Campania 2008 (Vintages 642074 15,95 $). Produit avec le raisin Falanghina, aromatique avec des notes florales et de fruits blancs, le vin démontre puissance et chair. Son caractère est vif et serré, ferme en fin de bouche avec une allonge remarquable. Initialement, je croyais décrire un vin rouge. Enfin, le prix est tout simplement incroyable. Je paie aisément vingt-quatre dollars pour une telle bouteille. **** $($)

LES VINS ROUGES

Incroyables rapports/qualité prix que ces vins de Cahors. Le malbec, originalement du bordelais, a trouvé un terroir parfaitement adapté à Cahors, tout juste quatre-vingt-dix minutes en voiture au nord de Toulouse. Si le Québec est le plus grand marché à l’exportation dans le monde des vins de Cahors, c’est que quelqu’un quelque part a compris le potentiel de garde de ces vins vendus plus ou moins quinze dollars pour les vins dits « Tradition » ou d’entrée de gamme. De plus, le vin de Cahors est délicieux en jeunesse lorsque le fruit gomme le tanin.

La RAO propose un peu plus de dix Cahors contre une cinquantaine à la SAQ en ce moment. Le Québec voit d’ailleurs plus de quatre-vingt-dix différentes étiquettes de Cahors offertes annuellement. Je reviendrai sur le sujet en janvier puisque quelques vins seront ajoutés à la catégorie Vintages.

Château Famaey Tradition Cahors 2008 (Vintages 177212 12,95 $) *** $

Publicité

Le Cèdre Chatons du Cèdre Cahors 2008 (Vintages 969204 13,95 $) ***(*) $($)

Mas del Périé Tradition Malbec Cahors 2006 (Vintages 171561 18,95 $) *** $$

Château La Caminade Cahors 2006 (Vintages 102954 15,95 $) *** $($)

Château Crozes de Pys Prestige Malbec Cahors 2007 (Vintages 681688 15,95 $) Malbec, malbec et encore du malbec complété avec 20 % de merlot. Opaque profond, le vin, lorsque légèrement tournoyé, déploie une robe mauve qui glisse lentement sur la paroi du verre. Historiquement ancré au nord de Toulouse à Cahors, le malbec planté ici n’a rien à voir avec les vins produits en Argentine. Rien à voir puisque ce vin est d’une fraîcheur exemplaire. Les tanins, solides et fermes, assurent une bonne persistance finale. J’ai bien aimé. ***(*) $($)

Cathedral Cellars Cabernet Sauvignon 2007 (328567 14,95 $) Ce cabernet sauvignon rappelle un métronome par sa régularité qualitative année après année. J’ai goûté et bu fréquemment tous les millésimes depuis 1998. Régularité qualitative ne signifie pas standardisation dans ce cas puisque chaque millésime voit ses nuances évidentes. Si cabernet sauvignon, merlot et shiraz d’Afrique du Sud dévoilent souvent des odeurs lourdes de goudron agressantes et souvent dominantes, je n’ai jamais perçu cette particularité dans ce vin bien structuré et candidat sérieux à la garde pour une dizaine d’années. Enfin, n’étant pas friand des trois variétés rouges mentionnées plus haut dans ce commentaire, je me considère comme un ambassadeur convaincu de ce vin. ***(*) $($)

Publicité

Salcheto Rosso di Montepulciano 2007 (165357 14,95$) Le montepulciano est une variété de raisin dans la région des Abruzzes. Ici, on parle d’un village sis en Toscane, à l’est de Sienne. Comme dans la majorité des vins rouges toscans, le sangiovese est roi. Les tanins sont sphériques et dodus. Les couches enveloppant le tanin rendent celui-ci plein et riche. Corsé et vigoureux, avec une harmonie d’ensemble rarement vue à ce prix pour cette appellation, le vin est serré, mûr et dans sa meilleure forme pour être apprécié dès maintenant. Intense et long, le fruit persiste et tient longtemps. J’en ai redemandé. Wow! **** $($)

L’espagnol Capçanes Costers del Gravet Montsant 2006 (707059 16,95$), campé sur une structure de tanins relativement fermes et serrés, déborde de beau fruit et de minéralité en bouche. Corsé et vibrant, cet assemblage pour moitié de cabernet sauvignon est complété par du grenache (30%) et du carignan (20%), ces deux derniers responsables de la fraîcheur du fruit persistante en finale. Droit et très bien équilibré, il a ce qu’il faut pour tenir aisément de huit à dix ans. Pour ajouter sur ce dernier fait, l’évolution en bouteille des vins rouges espagnols est manifeste. ***(*) $($)

Moins connue, la région de Molise voit peu de sa production exportée. Di Majo Norante est possiblement le producteur de cette rare région italienne à ne pas toucher l’eau le plus visible au Canada. Di Majo Norante Contado Aglianico Molise 2007 (967208 16,95$), produit avec un excellent raisin nommé aglianico, respire le cuir, le goudron et intensément les fruits noirs mûrs à souhait sur fond balsamique. Juteux en attaque, moyennement corsé à corsé, profond, il a la structure ferme qu’il faut pour possiblement bien évoluer quelques années en bouteille. La tenue demeure droite alors que la finale aromatique persistante déploie des nuances balsamiques et animales. Découverte à ne pas manquer. **** $($)

Apollonio Copertino Rosso 2004 (23226 16,95 $) a une robe grenat soutenu qui, jumelée aux odeurs et arômes évolués de prune, cuir et de sous-bois laisse entrevoir un vin évolué. Rien ne laisse entrevoir la puissance, l’extraction et la substance qui se cache dans l’harmonie d’ensemble : superbe vivacité, nerf et tenue. Du negroamaro pour sortir des sentiers battus. ***(*) $($)

Château Signac Cuvée Combe d’Enfer Côtes du Rhône-Villages Chusclan 2007 (184226 18,95 $) Lorsqu’on sait que la supervision de la production de cette propriété revient à Alain Dugas, directeur technique et directeur tout court du Château La Nerthe à Châteauneuf-du-Pape, on peut convenir que Signac est entre bonnes mains. Le premier nez respire d’imposantes cerises noires auxquelles se greffent des notes aériennes de terre. Puissante et étoffée, la substance démontre des tanins amples et gourmands dans un ensemble tout à fait fantastique. Encore ici, aucune hésitation pour ce vin agréable maintenant et ce, jusqu’en 2015 si vous avez de la volonté. **** $$

Publicité

ENFIN, UN ROSÉ

Un vin rosé. Un seul vin rosé. Oui, j’aime le vin rosé. Le très bon vin rosé comme Domaine de Pellehaut Vin de Pays d’Oc Rosé 2009 (Vintages 199570 11,95 $) généreux en fruit au nez comme en bouche. De couleur rose saumoné soutenue et brillante, cet assemblage de merlot, syrah, cabernet sauvignon et tannat est moyennement corsé, sec, franc et bien frais. J’en boirai à grandes lampées. Le prix est super! ***(*) $

strong>L’évaluation
* : Banal
** : Honnête
*** : Très bien
**** : Excellent
***** : Le 7e ciel
(*) : Équivaut à une demi-étoile
♥♥♥ : Coup de coeur

Les prix
($) : jusqu’à 9$
$ : jusqu’à 13$
$($) : jusqu’à 17$
$$ : jusqu’à 24$
$$($) : jusqu’à 30$
$$$ : jusqu’à 40$
$$$($) : jusqu’à 50$
$$$$ : jusqu’à 70$
$$$$($) : jusqu’à 110$
$$$$$ : plus de 110$

Plus de * que de $, le vin vaut largement son prix.
Autant de * que de $, il vaut son prix.
Moins de * que de $, il est cher, voire très cher.

Vous pouvez écrire à Alain Laliberté à [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur