La période de Noël donne lieu à de nombreuses réjouissances et libations qui, si elles permettent d’évacuer le surplus de stress, portent souvent le coup de grâce au budget familial. Afin de vous permettre de bien arroser vos repas de Noël sans devoir prendre une deuxième hypothèque sur votre maison, voici une sélection de vins offrant un excellent rapport qualité/prix.
Pendant la période des fêtes, il est fréquent que les familles se réunissent autour d’un buffet qui compte plus ou moins de plats traditionnels. Les buffets – surtout ceux qui proposent une sélection de mets variés – soulèvent un défi de taille lors de la sélection des vins. L’ordre de service des plats est généralement laissé à la discrétion des convives, d’où l’impossibilité de coordonner les plats et les vins.
La meilleure solution – et la plus simple – sera alors de choisir un vin qui pourra accompagner tous les mets du buffet et seul le vin mousseux peut remplir ce rôle passe-partout. Mais lequel choisir? La RAO regorge de ces vins effervescents que je classe en quatre catégories selon leur prix.
La première catégorie comprend les vins dont les prix varient entre 10 et 20 $. Les meilleurs rapports qualité/prix sont le Cava Brut Reserva Segura Viudas pour son caractère aérien, le Freixenet Brut Nature Vintage Reserva Cava 2007 pour la précision de la franchise et, du Québec, le Pom’Or Tradition ou le Crémant de la Cidrerie Saint-Nicolas, léger, frais et désaltérant.
Un peu plus cher, mais aussi supérieur, le Prosecco di Valdobbiadene DOC Nino Franco constitue un friand apéritif en plus de s’avérer efficaces avec des quiches, lesquelles ne sont pas faciles à combiner. En France, la région de Champagne n’est pas la seule à produire du vin mousseux de qualité. On en trouve également dans le Languedoc avec le strong>Domaine J. Laurence Les Graimenous Brut Crémant de Limoux 2007 et en Alsace avec le Crémant d’Alsace Brut Réserve Pierre Sparr.