Pendant une heure jeudi dernier, l’école secondaire Étienne-Brûlé a tenté d’éteindre le maximum de lumières. Sous l’initiative d’un groupe d’élèves autoproclamés «éco-responsables», l’école a célébré l’Heure pour la Terre. Cette initiative mondiale portée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) vise à cesser d’utiliser l’électricité pendant une heure.
L’événement mondial a eu lieu samedi dernier. Mais l’école Étienne-Brûlé a fêté l’évènement jeudi 25 mars.
Le jour J, tout est précieusement minuté. Les élèves de 10e, 11e et 12e année ont préparé longtemps à l’avance. La matinée est consacrée à l’installation des animations le matin et l’information du personnel.
À 13 heures pile, le directeur, Yves Desrochers, abaisse un compteur symbolique construit pour l’occasion. Résultat: quasiment toutes les lumières s’éteignent et le matériel informatique est débranché.
«Les salles de classe avec fenêtres doivent éteindre toutes leurs lumières. Celles qui n’en ont pas peuvent garder la moitié de la salle éclairée. On débranche aussi les ordinateurs, car même éteints ils continuent de consommer de l’électricité», explique Madeleine, la directrice des éco-responsables. Pour vérifier que tout le monde respecte bien l’Heure pour la terre, une brigade d’éco-responsables passe dans les salles.