Depuis septembre 2009, Cécile Kazatchkine est analyste des politiques au Réseau juridique canadien VIH/sida, un organisme non gouvernemental qui fait valoir les droits humains des personnes vivant avec le VIH/sida et vulnérables à l’épidémie, au Canada et dans le monde. Le Réseau bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
L’un des dossiers sur lequel Cécile Kazatchkine travaille est celui de la criminalisation de la transmission ou de la simple exposition du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en cas de non divulgation de la séropositivité avant d’engager des rapports sexuels; elle fait partie d’un groupe de travail qui appelle au développement de lignes directrices pour encadrer la décision des procureurs de la Couronne d’entreprendre ou non des poursuites en justice.
Avocate au Barreau de Paris depuis 2007, Cécile Kazatchkine a travaillé en tant que collaboratrice dans deux cabinets d’avocats parisiens où elle a exercé une activité de conseil et de contentieux dans divers domaines du droit privé français et international.
Auparavant, elle a effectué des stages au sein d’organisations internationales et non gouvernementales: d’abord, à Genève (Suisse), au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (un partenariat entre gouvernements, société civile, secteur privé et communautés affectées qui constitue une approche novatrice de financement international dédié à la santé), puis, à Budapest (Hongrie), au département de réduction des risques de l’Open Society Institute.