Guy Mignault va se retirer de ses fonctions de directeur artistique du Théâtre français de Toronto après la saison actuelle en juin 2016, au terme de 19 années exceptionnelles à la tête de la compagnie. Le TfT en a fait l’annonce mercredi matin.
C’est lors de la dernière réunion du Conseil d’administration et de son équipe administrative que Guy Mignault a exprimé le souhait de quitter son poste à l’aube du 50e anniversaire du TfT.
«Je suis arrivé à l’occasion du 30e anniversaire. Il y avait donc un élan qui accompagnait ce chiffre rond, une conjoncture favorable, gratuite. Et je crois que le 50e anniversaire qui est à notre porte viendra avec un dynamisme précieux dont pourra profiter la nouvelle direction artistique», a-t-il expliqué.
«Mais pas question de parler de retraite», précise-t-il. «J’ai encore trop d’énergie pour ça!»
Depuis 1997, Le TfT a eu la chance de bénéficier du talent, du charisme et de la chaleur de Guy Mignault. Le TfT est une institution culturelle incontournable de la métropole, tant auprès des francophones que des francophiles.
Grâce en grande partie aux surtitres, mise sur pied en 2005, la compagnie a réussi à promouvoir son accessibilité et son caractère inclusif envers la population anglophone de la ville.
Sous Guy Mignault, le TfT a notamment lancé en 2011 Les Zinspirés, un programme éducatif visant à sensibiliser les adolescents au théâtre et à la dramaturgie.
Mentionnons aussi que des cours de théâtre pour les enfants de 5 à 13 ont débuté dans le studio du TfT en 2012.