Probablement l’un des plus beaux lacs du monde, le lac Atitlàn, au Guatemala, envoûte le visiteur dès son arrivée sur ses berges.
Niché dans les Hautes Plaines, à 1500 mètres d’altitude et enserré de volcans, le lac s’étend sur une superficie de plus de 130 kilomètres carrés. Ses eaux tour à tour turquoises et ardoises n’en finissent pas de séduire promeneurs, amoureux et artistes.
On arrive sur les bords du lac par un sentier extrêmement pentu, taillé à même les parois de la chaîne montagneuse qui se referme autour du lac.
La découverte du lieu est spectaculaire. Puits argenté sous un ciel délavé, le spectacle du lac varie avec la lumière du jour.
Un décor unique
Tôt le matin, les eaux mauves et paisibles semblent s’étirer nonchalamment sous le rose du ciel pour devenir azur quand celui-ci vire au cyan. Tout est d’une incroyable pureté et d’un calme minéral. La surface miroir du lac reflète le blanc de l’oiseau qui traverse le cratère. Rien ne bouge. Aucun son ne vient troubler la parfaite harmonie des lieux.
Quelques beaux hôtels dont le vrai luxe est de se fondre dans le décor et d’offrir au visiteur un accès privé au lac.