CBC mettra fin aux commentaires anonymes sur son site web

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/03/2016 par Radio-Canada

Le réseau CBC a annoncé le 17 mars qu’il mettra fin aux commentaires anonymes sur son site web partout au pays, à la suite de plaintes de francophones du Nouveau-Brunswick.

La direction régionale de CBC en Atlantique et la direction des services juridiques de CBC/Radio-Canada ont annoncé leur intention à des représentants de la communauté acadienne.  

«C’est sûr que c’est un processus qui va être implanté graduellement, alors il faut d’abord informer nos usagers de ce changement-là, il faut au niveau technologique changer les façons de faire, donc ça va se faire graduellement», a déclaré la vice-présidente aux services juridiques de CBC/Radio-Canada, Sylvie Gadoury.

Mme Gadoury a déclaré que la fin des commentaires sous le couvert de l’anonymat ne réglerait pas tous les problèmes en ce qui a trait aux commentaires haineux.

Toutefois, elle soutient qu’il s’agit d’une mesure favorisant la transparence dans les échanges sur le web. CBC/Radio-Canada a mis en place en janvier un comité qui doit se pencher sur les différentes plateformes du radiodiffuseur public et la question des commentaires anonymes serait l’un des points abordés.

Publicité

Le juriste Michel Doucet, qui est l’instigateur du mouvement contre les propos haineux sur cbc.ca, et des représentants du réseau CBC se réunissaient ce jeudi après-midi à Moncton pour discuter des propos francophobes publiés par des internautes sur la section néo-brunswickoise du site cbc.ca.

À la sortie de la réunion, Me Doucet s’est dit satisfait de cette mesure, mais a déclaré du même souffle que la bataille n’était pas finie. «On va continuer à suivre ce que CBC va faire, il y a déjà la première étape qui sera annoncée ce soir sur leur site web. Donc, on nous a dit que d’autres démarches allaient venir également pour assurer la qualité donc on va suivre cela très étroitement», a déclaré Me Doucet.

Lors de cette rencontre, Me Doucet était accompagné de l’ex-ministre de la Justice et ombudsman du Nouveau-Brunswick, Bernard Richard, et du président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, Roger Doiron. 

Cette semaine, 173 personnalités québécoises, dont l’ex-chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, ont signé une lettre d’appui aux francophones du Nouveau-Brunswick.

La semaine dernière, Michel Doucet avait présenté à la direction des services numériques de CBC une lettre demandant qu’elle cesse de tolérer des propos haineux à l’égard des francophones. La lettre portait la signature de plus d’une centaine de Néo-Brunswickois. La FCFA, le lobby politique des francophones hors Québec, avait appuyé la démarche.

Publicité

«Le rôle du diffuseur public est d’encourager le dialogue et la compréhension entre les Canadiens et les Canadiennes. CBC nuit à cet objectif lorsqu’elle tolère des commentaires qui ont pour effet d’insulter les francophones et d’inciter à la haine envers eux», avait écrit la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

«Trouver le bon équilibre entre la liberté d’expression et le droit de débattre de manière respectueuse sur un site qui reçoit plus d’un million de commentaires chaque mois représente un défi de taille», a déclaré le premier directeur des nouvelles numériques à CBC, Brodie Fenlon.

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur