Au cours des derniers mois, le public de Radio-Canada a pu voir la télésérie Casino, scénarisée par Réjean Tremblay. Son fils Allan a écrit un roman en s’inspirant librement du scénario paternel. Casino est un livre qui dénonce le jeu comme un vol institutionnalisé capable de détruire des vies entières.
Dans un langage direct et souvent cru, Allan Tremblay décrit le casino comme «un monstre séduisant qui attire par milliers les pauvres gens pour les dépouiller de leurs biens».
Le mérite du romancier réside dans son habileté à nous montrer plus que la vie des joueurs plumés. Il met aussi en scène le croupier, l’agent de sécurité, l’usurier, le trafiquant de drogue, la chanteuse, le barman, la responsable des relations publiques et même la psychologue qui, comble de l’hypocrisie, est engagée par le casino pour aider les joueurs compulsifs à renoncer au jeu.
Stéphane Dumas est le protagoniste de Casino. Son séjour en prison (pour un crime qu’il n’a pas commis) lui a appris «à jauger les regards du premier coup d’œil». Stéphane sait à qui il peut adresser la parole et qui il doit absolument éviter.
Lorsqu’il met les pieds au Casino de Montréal, c’est pour doublement gagner: plumer le casino grâce à une tricherie sophistiquée et, surtout, se venger du casino dont la fréquentation a conduit son père au suicide. Assez curieusement, la prison a émoussé le sens moral de Stéphane Dumas.