Je connaissais très peu la ville d’Ottawa… J’y faisais un saut chaque hiver pour célébrer Noël en famille et y passer du temps durant la saison estivale.
Mais à présent que j’y habite, je découvre une ville de contrastes, au regard multiethnique, moins tape-à-l’œil que Toronto certes, mais belle, vivante, accueillante.
Avec ses rues du centre-ville bourdonnant d’animation et où foisonnent café, pubs et restaurants… Notamment la rue Sparks et aussi la rue Elgin qui devient le Mile des Sens durant les séries éliminatoires de la coupe Stanley, en soutien aux sénateurs d’Ottawa, l’équipe de hockey locale de la LNH.
La capitale fédérale a vraiment de quoi éblouir avec ses quartiers pittoresques, ses sept musées nationaux à l’architecture impressionnante, ses quais longeant la rivière des Outaouais, ses bâtiments historiques et sa colline – la colline du Parlement, où s’élève majestueuse la Tour de la Paix avec son carillon de 35 cloches – chaque cloche correspondant à une note de musique différente!
La Colline abrite la Chambre des Communes, le Sénat et la fabuleuse Bibliothèque du Parlement. On peut visiter l’édifice du Centre durant toute l’année et l’édifice de l’Est de juillet au début septembre. Durant l’été, un spectacle nocturne appelé Lumières du Nord, projeté sur les murs de l’édifice du Centre, nous raconte l’histoire du Canada en sons, lumières et images.