Durant la Semaine de la Francophonie, le Collège Glendon offrira une programmation d’activités spéciales pour souligner le 50e anniversaire de l’Université York. Carole Fréchette, dramaturge québécoise de renommée internationale, sera l’invitée d’honneur jeudi 19 mars. Sa pièce Les quatre morts de Marie sera présentée ce soir-là, ainsi que le 20 et le 21, au Théâtre Glendon.
Carole Fréchette présentera une causerie ponctuée de lectures de ses pièces de théâtre. «Un témoignage d’artiste portant sur les grandes étapes de mon cheminement d’auteure, et inspiré d’extraits de mes pièces. J’y aborderai ma destinée vers l’écriture théâtrale et les thèmes de mes oeuvres», dit la dramaturge en entrevue à L’Express.
«J’écris sur des thèmes universels et personnels», exprime Carole Fréchette. «Même si la forme de mes oeuvres varie, les thèmes sont récurrents. Les personnages de mes pièces essaient d’exister dans le monde, en quête de leur place dans la vie. Par exemple dans les pièces Les quatre morts de Marie et Les sept jours de Simon Labrosse, ajoute-t-elle.
Depuis le début des années 1990, Carole Fréchette a écrit une douzaine de pièces de théâtre qui ont été jouées, entre autres, au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Sénégal et en Amérique du Sud. Elle a également écrit deux romans destinés aux adolescents.
Ses oeuvres ont été traduites en 15 langues. «L’année 2008-2009 est une année particulièrement intense de diffusion. Quatre de mes pièces ont été jouées en France», dit-elle.