On a beaucoup parlé du Yémen, ces derniers temps, dans le cadre du printemps arabe, alors que des manifestations pacifiques, réprimées par la force, demandaient le départ du despotique président Saleh, en poste depuis 33 ans. Il a fini par partir en vue de se rendre aux États-Unis pour se faire soigner. Puis il se serait réfugié en Arabie saoudite.
Le Yémen
Que connaît-on réellement du Yémen? Ce n’est pas un pays à grande fréquentation touristique, et en dehors des informations générales d’attentats ou d’enlèvements et de manifestations dont la presse s’empare brièvement, nous ne connaissons guère ce pays, la vie qui s’y déroule, les richesses de son patrimoine culturel.
Le Yémen occupe une position stratégique à la base de la péninsule arabique, en bordure du golfe d’Aden au sud et de la mer Rouge à l’ouest, en bordure notamment du détroit de Bab-el-Mandeb, qui commande l’accès au canal de Suez. L’Arabie saoudite le borne au nord et le sultanat d’Oman à l’est.
L’histoire du Yémen est complexe. Sans vouloir la retracer ici, mentionnons que ce pays a connu une division entre le Yémen du Nord, devenu indépendant après la chute de l’Empire ottoman, et le Yémen du Sud, autonome après le départ des Britanniques qui contrôlaient cette zone.
En 1990, le Yémen du Nord et le Yémen du Sud ont fusionné pour former un seul État, la République du Yémen, avec pour capitale Sanaa.