à 14h04 HAE, le 4 juin 2012.
COPENHAGUE – Quatre hommes ont été reconnus coupables de terrorisme, lundi à Copenhague, pour avoir planifié une attaque armée contre le journal danois qui a publié des caricatures du prophète Mahomet en 2005. Les quatre hommes, qui clament leur innocence, encourent jusqu’à 16 ans de prison.
Munir Awad, Omar Abdalla Aboelazm, Mounir Ben Mohamed Dhahri et Sabhi Ben Mohamed Zalouti, résidants suédois originaires du Maghreb et du Moyen-Orient, ont été arrêtés en décembre 2010, quelques heures seulement avant leur projet d’attaquer le «Jyllands-Posten» à Copenhague, selon les agences de renseignement suédoise et danoise qui les surveillaient.
Les enregistrements de surveillance diffusés au procès montrent que les quatre hommes se sont rencontrés à Stockholm et ont discuté de martyre, du «Jyllands-Posten», de la façon de tuer un maximum de personnes dans l’immeuble du journal et de prendre quelqu’un en otage. Il semble qu’ils avaient prévu d’épargner les femmes et enfants. Lors d’une prière au Danemark avant leur arrestation, on les entend déclarer: «Quand on rencontre des infidèles, il faut leur trancher la gorge».
Le procureur a désigné Mounir Dhahri, un Tunisien de 46 ans possédant un permis de séjour en Suède, comme le cerveau de l’opération. De 2008 à 2010, il aurait été entraîné au terrorisme dans les régions tribales du Pakistan frontalières de l’Afghanistan qui servent de base arrière à des groupes jihadistes. L’intéressé dément ces allégations et soutient avoir voyagé en Europe et en Turquie pendant ces deux années.
Le petit groupe avait quitté Stockholm en voiture le 28 décembre 2010 pour Copenhague, où trois des accusés ont été arrêtés le matin suivant. Le quatrième, Sabhi Ben Mohamed Zalouti, était rentré à Stockholm, où il a été interpellé le même jour.