Événement historique: des représentants du pétrole, du gaz, du solaire et de l’éolien ont publié une déclaration commune… contre une décision du gouvernement Trump de fournir une aide financière aux centrales au charbon.
C’est en effet dans le but apparent d’empêcher la fermeture de centrales au charbon — ainsi que de centrales nucléaires — que la Maison-Blanche a ordonné récemment au ministère de l’Énergie de prendre des «actions immédiates» pour leur venir en aide financièrement.
La défense des travailleurs du charbon, supposément mis sur le carreau par les lois environnementales d’Obama, avait d’ailleurs été un cheval de bataille pendant la campagne électorale. En réalité, en Amérique du Nord, l’emploi dans le charbon décline depuis un demi-siècle.
L’idée d’une aide financière à ces deux industries «au nom de la sécurité nationale» serait malavisée, commente le directeur de l’Institut américain du pétrole, Todd Snitchler, pour qui c’est «son» industrie qui est garante de la sécurité nationale.