Jeudi, vendredi et samedi derniers, les Franco-ontariens étaient à l’honneur à Toronto, et plus particulièrement leurs idées, lors du Grand Rassemblement 2015 qui comprenait notamment l’assemblée générale annuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et l’adoption d’un Plan stratégique communautaire de l’Ontario français.
L’enchassement du bilinguisme officiel en Ontario dans la Constitution canadienne, comme au Nouveau-Brunswick, est au coeur du nouveau Plan stratégique, qui cible l’horizon 2025. On réclame également une immigration francophone plus importante et un financement stable pour nos organismes.
«D’ici 2025», a dit le président de l’AFO Denis Vaillancourt à TFO, «j’aimerais penser que la province sera désignée bilingue, qu’on aura mis en place une gouvernance universitaire de langue française et qu’il sera tout à fait normal que les deux langues soient sur la place publique et qu’on les entende. Avec le 400e, on a sensibilisé beaucoup le groupe de la majorité; en 2025, ce serait bon signe pour notre communauté et pour notre province qu’il devienne tout à fait naturel de toujours faire les choses dans les deux langues.»
Plus qu’un écho
Le Grand Rassemblement était l’un des événements majeurs des célébrations du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.
En grande finale samedi soir au centre Sony, près de 400 personnes ont assisté à une cérémonie de clôture haute en couleurs et en musique sous l’égide du spectacle à grands déploiement L’Écho d’un peuple.