Il fut, il fut, le festival. Et nous l’avons beaucoup aimé. Intense, riche de découvertes et de tensions, ce cru 2016, malgré les circonstances.
Rappelons que la France, toujours sous le coup de l’état d’urgence, avait mis sur pied un imposant dispositif de sécurité: 200 policiers municipaux armés, plusieurs centaines de policiers en tenue et en civil, motards, unités mobiles et militaires, 400 agents de sécurité privés.
Tandis que les 500 caméras de la ville réquisitionnées pour l’occasion nous observaient sans relâche, les tireurs d’élite, vigiles des sommets, du Palais complétaient ce scénario vérité digne d’une super production hollywoodienne. Et pourtant, l’énorme opération de protection fut si bien exécutée, chacun dans son rôle, que le festivalier en souffrit peu.
Foule dans les rues. Immenses panneaux publicitaires de films plantés partout le long de la Croisette, promenade en bordure de la Méditerranée. Juchés sur leurs escabeaux les centaines d’avides collectionneurs d’autographes jubilaient.
Constellations de vedettes pour les badauds: Julia Roberts montant pieds nus le mythique tapis rouge, Jodie Foster qui présentait Money Monster hors compétition; Steven Spielberg lui-même s’est prêté au jeu, signant à tour de bras.