Après une tournée qui a emmené le groupe québécois autour du monde, de la Louisiane à la France, en passant par la Réunion; Canailles était de retour à Toronto vendredi dernier pour un concert endiablé sur la scène du Mel Latman Square, dans le cadre du festival estival Cultura. L’Express a rencontré Éric et Daphnée, deux des créateurs de ce groupe aux mélodies entraînantes et métissées.
Avec un style aux influences multiples, les Canailles décrivent leur musique comme une «poutine de genre, avec des sonorités americana, hillbilly, folk et de la musique traditionnelle de l’Acadie et de la Louisiane». «On a pas encore mis le doigt sur ce que c’est!», plaisante Éric.
Sur scène, on retrouve un banjo, un accordéon, une contrebasse, une mandoline, des percussions ou encore une planche à laver. Un joyeux mélange qui s’accorde autour des voix des chanteurs et chanteuses qui se relaient au fil des chansons.
L’énergie des Canailles est communicative, et le public n’hésite pas à esquisser quelques pas de danse quand le groupe les y invite. Créé en 2008 en «jammant» dans un parc, Canailles a tracé son chemin petit à petit, en jouant dans les bars montréalais, jusqu’à la sortie de leur premier EP.
«Là, il y a commencé à avoir un petit engouement, qui est allé crescendo», explique Daphné, jusqu’à la sortie de leur premier album Manger du bois et à leur tournée internationale. En 2013, ils remportent les Canadian Indie Music Awards dans la catégorie Artiste francophone émergent de l’année.