Camps d’été francophones 2019 dans le Grand Toronto

Feu de camp traditionnel au Camp Tournesol.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/06/2019 par l-express.ca

Au cours des mois d’été, plusieurs de nos jeunes prennent part à des camps de jour mis sur pied par plusieurs organismes francophones, à qui nos deux conseils scolaires, Viamonde et MonAvenir, prêtent souvent leurs édifices et installations. En voici quelques-uns:

Le Camp Tournesol de Martine Brouillet est la plus grosse organisation du genre dans la région, accueillant des centaines de jeunes de 8 à 15 ans des écoles françaises et d’immersion dans 16 «campus», du 8 juillet au 23 août.

Outre les jeux et les activités en français, le thème de la nature et de l’environnement est à l’honneur dans les camps Tournesol, notamment à son site Tamarack, à Bracebridge, où les campeurs passent plusieurs jours et nuits.

Tyrolienne dans un Camp Tournesol.

À Toronto, l’Alliance française favorise l’apprentissage du français «par le plaisir», avec des activités de jour au Conservatoire Royal de musique, à la Maison des Arts et Loisirs, au Studio La Muse, au Théâtre français de Toronto, et chez Snakes & Lattes.

Chaque session de 10 jours a son thème: Terre et Environnement; zoologie; arts et couleurs.

Publicité
Jeux de société avec C’est Pas Géni’Al?

Du côté de l’Association des francophones de la région de York, on offre aux jeunes de 6 à 12 ans des camps de jour de français langue seconde à l’école Norval-Morrisseau (Richmond Hill), et deux camps francophones à Ste-Marguerite-Bourgeoys (Markham) et Le-Petit-Prince (Maple).

Au programme: jeux, activités et sorties éducatives pour découvrir la faune (Reptilia, Brooks Farm) et la flore (Tree Top Trekking).

On tire sur le moniteur dans un camp de C’est Pas Géni’Al?

Du 2 juillet au 16 août, l’organisme C’est Pas Géni’Al? prend soin des 4 à 12 ans à l’école Toronto Ouest (Landsdowne et College) avec des activités manuelles, artistiques et intellectuelles de 9h à 17h (ou de 8h à 18h en incluant le gardiennage).

Activités scientifiques et origami avec C’est Pas Géni’Al?

Du côté de la Baie Georgienne, le Camp Bivouac de l’organisme La Clé propose aux 5 à 12 ans des excursions et journées en plein air, ainsi que des activités et jeux intérieurs du 2 juillet au 23 août, dans quatre écoles de Barrie, Borden, Penetanguishene et Collingwood.

On sort dans la nature au Camp Tournesol.

Enfin le Centre français de Hamilton a réservé l’école Georges P. Vanier, du 2 juillet au 16 août pour son camp offrant sorties éducatives, jeux sportifs, activités artistiques et sorties de quilles, patins à roulettes, musées…

Publicité

On promet aux enfants de 4 à 12 ans une ambiance chaleureuse et participative, de 9h à 15h30 (de 8h à 17h30 avec le service de garde).

Jeux d’eau dans un Camp Tournesol.

Mentionnons que plusieurs de nos jeunes trouvent aussi du travail comme moniteurs dans ces camps. Pour eux comme pour les campeurs, ils ont l’occasion de découvrir des organismes francophones dans leur région.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur