Au Canada, de nombreuses personnes acceptent de vivre un mode de vie inusité en raison du lieu où ils ont choisi de s’établir. C’est le cas de l’île néo-brunswickoise de Campobello, où être Canadien passe… par les États-Unis.
Dans la baie de Fundy
Campobello est l’une des trois plus importantes îles du Nouveau-Brunswick, toutes situées dans la baie de Fundy, le long de la côte américaine.
À quelques kilomètres au Nord, c’est Deer Island. Une quinzaine de kilomètres au Sud, c’est Grand Manan. Ces deux dernières ont un service de traversier à l’année qui leur permet de gagner la terre ferme canadienne quotidiennement.
Campobello a également un traversier qui la relie à Deer Island, d’où il est possible de se rendre chaque jour au Nouveau-Brunswick continental, mais il n’est en service que trois mois par année.

Passer par le Maine
Le reste du temps, la seule option pour les habitants est de traverser le pont qui, depuis 1962, relie l’île à l’État du Maine, de passer la douane américaine, de rouler 85 kilomètres vers le nord et de franchir une deuxième douane, canadienne cette fois-ci, pour finalement arriver à Saint Stephen, à la limite du sud-ouest du Nouveau-Brunswick.