Camping : huit bijoux à découvrir au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick offre plus d'une centaine de parcs dédiés au camping. (Photo: Acadie Nouvelle)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/06/2019 par Lili Mercure

La saison touristique est à nos portes et les terrains de camping accueilleront bientôt des voyageurs en quête de découvertes estivales. Au Nouveau-Brunswick, on en fait une spécialité.

L’hiver dernier, Marie-France Bornais a publié un troisième guide de voyage Le Nouveau-Brunswick en camping, aux éditions de l’Homme. Elle y répertorie plus d’une centaine de terrains de camping dans la seule province officiellement bilingue du Canada.

L’auteure et journaliste au Journal de Québec dévoile ici huit de ses terrains coups de cœur. La liste de suggestions n’est pas exhaustive. «J’invite les gens à partir à la découverte», dit-elle.

Elle recommande toutefois aux vacanciers de réserver leur terrain. «Les gens qui partent en vacances spontanément peuvent se retrouver avec de mauvaises surprises.»

Le parc provincial Mont-Carleton, Saint-Quentin

Qualifié comme un excellent endroit pour «faire une détox numérique», selon Mme Bornais, le parc se trouve en dehors de la couverture cellulaire.

Publicité

Le ciel nocturne est préservé et la pollution lumineuse coupée. Toute la place est laissée à la réserve de ciel étoilé, désignée ainsi par la Société royale d’astronomie du Canada.

Le site n’est pas branché au réseau d’électricité. Maintes activités sont toutefois accessibles pour les campeur s: canot, kayak, randonnée. «C’est loin des sentiers battus. Vous êtes vraiment dans l’expérience du camping», conclut-elle.

Le parc provincial Mont-Carleton à Saint-Quentin. (Photo: Marie-France Bornais)

Le parc provincial de la République, Edmundston

Le parc provincial est décrit comme étant très boisé avec des sites d’une belle taille. «On a l’impression d’avoir sa place pour soi», lance-t-elle.

Le site de campement est à proximité de la piste de vélo interprovinciale du Petit Témis qui se rend au centre-ville d’Edmundston. «Tu peux partir directement de ton camping pour aller emprunter la piste cyclable».

L’été, les festivals ne manquent pas en ville. Le plus populaire, la Foire brayonne, se déroule du 2 au 4 août 2019, est une célébration des habitants de la légendaire république du Madawaska.

Publicité
Le parc provincial de la République à Edmundston. (Photo: Marie-France Bornais)

Le Camping LaVague, île Miscou

L’île Miscou, située dans la Péninsule acadienne, regorge de paysages pour les amoureux de la mer. Le Camping LaVague est dépeint par Marie-France Bornais comme un havre de paix. La plage tranquille et ses plans d’eaux pour pêcher font la joie des touristes. Le phare de l’ile Miscou demeure un endroit à aller visiter.

Le gérant du camping LaVague et fils des propriétaires, Maxime Gionet Lavigne, explique que la grande majorité de la clientèle est originaire des grandes villes. Il souligne que ses parents ont eu l’ambition de créer une ambiance authentique de camping dans la nature.

«Dans beaucoup de campings de la région, le vendredi, c’est le party. Ici, les gens viennent pour relaxer.»

Le camping LaVague à l’île Miscou. (Photo: Marie-France Bornais)

Le Camping, Petit-Rocher

En plein coeur de la Baie-des-Chaleurs, «Le Camping» offre une vue magnifique sur la mer. «On peut voir les pêcheurs remonter les casiers de homards», souligne Marie-France Bornais.

Bathurst se trouve à une vingtaine de minutes en voiture de Petit-Rocher et propose un large éventail d’activités que les gens ne connaissent pas nécessairement, selon l’auteure.

Publicité

La réserve naturelle de la pointe Daly permet de faire l’observation des oiseaux. Au cœur de ses sentiers pédestres, les marcheurs peuvent tenter d’apercevoir un papillon rare, le satyre fauve des Maritimes.

Le Camping à Petit-Rocher. (Photo: Marie-France Bornais)

Chez les Maury – Camping à la ferme, Saint-Édouard-de-Kent

Une destination pour celles et ceux qui désirent vivre une expérience champêtre. Propriétaires de terres agricoles, Serge Maury et Denise Boucher ont été les premiers à instaurer un camping à la ferme dans la province.

La plage privée des Maury est tout près du camping, les voyageurs n’ont qu’à traverser la rue pour s’y rendre. Les hôtes sont aussi producteurs de vins. Leur spécialité: le vin de bleuets.

Tous les soirs, une dégustation est offerte aux campeurs. «Cela développe un esprit de famille, les gens aiment beaucoup», explique Serge Maury. Un feu communautaire sur la plage est aussi allumé chaque soir.

Le parc national Fundy, sud du Nouveau-Brunswick

Décrit comme «une adresse qu’il faut absolument découvrir en tant que campeur» par Mme Bornais, le parc national Fundy offre une nature à couper le souffle. Les marées les plus hautes au monde de la baie de Fundy attirent leur lot de visiteurs chaque année.

Publicité

Naviguer en kayak à marée haute, avec des eaux qui montent jusqu’à 12 mètres, ou marcher à marée basse sur le fond marin, les sports de plein air ne manquent pas. Selon l’auteure, la qualité des sites boisés et les infrastructures au gout du jour rendent le séjour particulièrement agréable.

Le site met à sa disposition des activités d’animation en lien avec la nature ainsi qu’un grand parc de jeux pour les touts petits.

Le parc national Fundy au Sud-est du Nouveaux-Brunswick. (Photo: Marie-France Bornais)

Le parc provincial de la plage Parlee, Shediac

Situé à moins de 15 minutes de marche de la plage, le camping de la plage Parlee est doté d’une végétation foisonnante. Selon Marie-France Bornais, les campeurs en tente qui désirent séjourner dans les alentours de Shediac se retrouvent souvent avec des options limitées.

«Les campings vont accepter les roulottes et les motorisés.» Elle précise que ce n’est pas toujours le cas des tentes.

Le camping de la plage Parlee permet aux campeurs en tente d’obtenir des sites à l’ombre, partiellement couverts par les arbres. «Les sites sont d’une très belle grandeur, tu n’es pas vraiment collé sur ton voisin». Du 10 au 14 juillet, les touristes peuvent également profiter du Festival du homard de Shediac.

Publicité
Le parc provincial de la plage Parlee à Shediac. (Photo: Marie-France Bornais)

Le parc provincial Mactaquac, Fredericton

Localisé à 20 minutes en voiture du centre-ville de Fredericton, le parc provincial Mactaquac offre un bon compromis entre les attraits citadins et les grands espaces verts.

Marie-France Bornais considère le parc comme étant un endroit génial pour faire de la bicyclette. Plusieurs activités pour tous les membres de la famille sont accessibles à quelques minutes de voiture. Par exemple le village historique Kings Landing.

L’auteure de Québec suggère aussi d’aller visiter les microbrasseries, les cidreries, les restaurants du quartier historique à Fredericton. Elle ajoute que la galerie d’art Beaverbrook en vaut le détour.

Le parc provincial Mactaquac à Fredericton. (Photo: Marie-France Bornais)

Décathlon

S’équiper pour le camping peut paraître toute une entreprise. Il ne faut rien oublier.

Or, la chaîne française d’article de sport Décathon, de plus en plus implantée chez nous, offre une vaste gamme de matériel de camping: tentes, sacs de couchage, réchauts et autres accessoires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur