Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) devrait offrir à tous ses élèves de 4e à la 12e année des ordinateurs portables. C’est du moins ce que propose le candidat au poste de conseiller scolaire Jean-François L’Heureux dans Toronto-Sud.
«Un des objectifs d’un enseignement de qualité est de préparer les élèves dans leur cheminement postsecondaire et à leur éventuel passage au marché du travail» indique M. L’Heureux. Selon lui, même si les élèves du niveau secondaire sont déjà des utilisateurs assidus des sites de réseautage tels que Facebook et des outils de communications comme Twitter, ils n’utilisent qu’une partie du potentiel des technologies de l’information actuelles.
«Jouer à des jeux en ligne, télécharger des vidéoclips et de la musique: nos jeunes savent déjà le faire, mais par exemple, le niveau de connaissance des logiciels de bureau varie grandement».
Cette initiative est d’ailleurs actuellement une promesse électorale du premier ministre du Nouveau-Brunswick qui souhaite que chaque étudiant reçoive son propre ordinateur personnel afin de contribuer à l’amélioration de leur habileté à apprendre de façon autonome. À l’autre bout du pays, tous les élèves de la 4e à la 12e année du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique possèdent déjà un ordinateur portable.