«Il ne faut pas compter seulement sur l’aide extérieure», lançait une étudiante haïtienne qui participait à l’organisation, mercredi dernier, d’une campagne de dons destinés aux victimes du séisme du 12 janvier en Haïti. Les étudiants des collèges Centennial et Boréal, qui partagent les mêmes locaux à Toronto sur Carlaw et Mortimer, se sont réunis pour mettre en place cet événement.
L’émotion était palpable au sein du personnel et des étudiants des deux collèges réunis pour cette campagne, d’autant plus que plusieurs d’entre eux, originaires d’Haïti, ont évoqué ce qu’ont vécu certains de leurs proches.
Cet événement, comprenant des chants, de la lecture de poèmes et de témoignages ainsi qu’une vente aux enchères silencieuse d’œuvres d’art et de livres, a été organisé par les étudiants de Boréal et de Centennial Collège en un temps très court, avec l’aide de certains de leurs enseignants.
L’argent, les vêtements et la nourriture récoltés iront à la Croix Rouge dont les deux collèges ont été officiellement désignés comme représentants. «Pour la journée de mercredi, la somme avoisine les 3000 dollars», selon Paul Koidis, manager des communications, du marketing, et du développement de l’école de communications média et design au Collège Centennial, qui ajoute: «Pour chaque dollar donné le gouvernement versera l’équivalent, donc en tout ça fera 6000$».
Si la majorité des dons ont été faits lors de cette journée, les deux établissements en acceptent encore aussi longtemps que ce sera nécessaire.