Pour qui aime partir à la rencontre du folklore, la bénédiction des calissons à Aix-en-Provence, est une découverte tout à fait originale.
Un peu d’Histoire
Confiserie provençale traditionnelle, le calisson, douceur de confit de melon, de miel et d’amandes, recouverte de sucre glacé, fait le bonheur des Aixois et des gens du monde entier.
Offerts au repas nuptial du Roi René en 1454, les calissons sont devenus la friandise provençale la plus connue depuis. Au XVIIe siècle, une épidémie redoutable de la peste ravagea la ville d’Aix-en-Provence. Dans un premier temps, les magistrats forcèrent les habitants à se séquestrer pour endiguer la propagation de la maladie. On fit placer de nombreuses statues de la Vierge dans des niches à chaque coin de rue, afin que les Aixois puissent prier pour leur salut de chez eux.
On peut encore observer de nos jours la plupart de ces statues qui agrémentent les bâtiments de la ville aux mille fontaines.
Malgré ces précautions, le mal empira, emportant davantage de victimes. Épouvantés, les magistrats s’enfuirent, abandonnant Aix à son mal.