Plusieurs petits villages albertains ont des origines francophones. C’est le cas de Lacombe, Girouxville, Leduc, Plamondon et Morinville, pour n’en mentionner que quelques-uns. À Calgary, il existe un quartier historique francophone appelé Rouleauville.
Le nom de Rouleauville tire son origine de l’influence monumentale qu’ont eue les frères Charles et Édouard Rouleau. Magistrat des Territoires du Nord-Ouest, journaliste et inspecteur d’école, Charles Rouleau s’établit à Calgary en 1886. Son frère Édouard, chirurgien, le rejoint l’année suivante.
L’existence officielle de Rouleauville commence en 1899 lors de son incorporation comme village.
Les oblats Albert Lacombe et Hippolythe Leduc – qui ont donné leur nom à des villages – avaient acquis des terrains dès 1883, un an avant que la ville de Calgary ne soit incorporée. Leur mission/paroisse s’appelait alors Notre-Dame-de-la-Paix.
Lorsque Rouleauville est annexée à Calgary, en 1907, la paroisse est déjà devenue St. Mary’s. Elle deviendra la cathédrale du nouveau diocèse de Calgary en 1913. L’évêque fait alors remplacer les prêtres oblats par des célébrants anglophones.
Ce sont les oblats qui font construire la salle paroissiale de Rouleauville en 1905. Elle sert de centre communautaire, d’école et de cadre d’activités à près d’une vingtaine d’organismes séculiers et religieux. De 1911 à 1971, elle devient une gare du Canadian Northern Railway; aujourd’hui, l’édifice a été rénové et est devenu le siège d’Alberta Ballet.