Cabaret chanson: l’Amérique a-t-elle une âme?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2010 par Guillaume Garcia

Patricia Cano est née dans le Nord de l’Ontario et ses racines s’étirent jusqu’au Pérou, avec un séjour en France. Mais l’Amérique lui manquait, elle est donc revenue sur ce continent de tous les possibles où les mythes naissent et s’écroulent en un clin d’œil. Le prochain cabaret chanson de l’Alliance française met à l’honneur cette découverte de l’Amérique — ou devrait-on dire des Amériques — et de son âme, si elle existe. Pour cette soirée spéciale, l’exploratrice Patricia Cano sera accompagnée d’Yves Doyon, du groupe En Bref.

Dominique est tombé amoureux de la voix de Patricia Cano l’an passé au détour d’un jam dans la maison du guitariste torontois Philippe Flahaut. De là a germé l’idée de lui offrir un cabaret chanson pour faire découvrir au public l’étendue de son talent.

Le thème de ce dernier cabaret chanson de l’année pour la saison culturelle de l’Alliance français a été imaginé par Dominique Denis, au regard de la personnalité de Patricia et ses racines. L’âme des Amériques, vaste sujet. Comme le rappelle justement Dominique Denis, «la recherche de l’âme de l’Amérique c’est la recherche de toi-même». Alors, Patricia Cano a fait une liste, avec quelques suggestions de Dominique et d’Yves pour proposer un voyage au cœur des Amériques et faire découvrir différents airs musicaux en différentes langues.

En espagnol, portugais, français, cri et anglais Patricia Cano et Yves Doyon, accompagnés de Stéphane Bernard (guitare) et de Luis Orbegoso (percussions) revisiteront à leur manière les chansons d’André Paiement, Tomson Highway, Zachary Richard, Neil Young, Chico Buarque, Chabuca Granda, Pablo Milanes, Bob Marley. Patricia et Yves n’avaient auparavant jamais travaillé ensemble et la native de Sudbury raconte qu’ils ont énormément parlé avant de jouer de la musique, afin de mieux se connaître et de découvrir les goûts de chacun.

Publicité

«C’était avant tout une rencontre», résume Patricia. L’essence même des cabarets chansons sont les rencontres, comme le souligne Dominique Denis, directeur artistique des cabarets. «Le moteur c’est la rencontre. Il faut créer un espace pour la rencontre.»

Yves Doyon et Patricia Cano seront présentés le vendredi 28 mai, 19h30 à l’Alliance Française de Toronto, 24,Spadina Rd,

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur