C.B.: une minière chinoise aurait ignoré des CV de Canadiens au profits de travailleurs temporaires chinois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/02/2013 par Tamsyn Burgmann (La Presse Canadienne)

à 17h38 HNE, le 4 février 2013.

VANCOUVER – Une compagnie minière qui avait obtenu des permis pour faire appel à 201 travailleurs temporaires chinois a rejeté plusieurs candidats canadiens qui avaient des qualifications exemplaires, y compris une personne cumulant 30 ans d’expérience, affirment deux syndicats, après avoir examiné des centaines de candidatures rejetées.

Ces syndicats contestent devant les tribunaux les prétentions de l’entreprise HD Mining selon lesquelles il n’y avait pas suffisamment de Canadiens qualifiés ou intéressés à travailler au projet de mine de charbon de Murray River, près de Tumbler Ridge, dans le nord de la Colombie-Britannique.

Au dire des syndicats, les Canadiens auraient dû avoir la priorité pour occuper ces emplois, alors que la compagnie soutient qu’elle a été forcée de faire appel à des travailleurs temporaires.

Pour les centrales syndicales, les candidatures rejetées constituent la preuve de leurs prétentions.

Publicité

Les deux syndicats, représentant des ingénieurs, des travailleurs de la construction et des travailleurs spécialisés, ont lutté pendant des semaines devant la justice avant que la compagnie accepte de déposer environ 300 curriculum vitae, à la suite d’une ordonnance de la Cour fédérale.

Les syndicats exigent une révision judiciaire de la décision d’Ottawa d’émettre des permis pour faire appel aux travailleurs chinois.

Dans une déclaration émise le mois dernier, le président de la compagnie a cependant répété l’affirmation de l’entreprise selon laquelle les permis avaient été demandés et obtenus du gouvernement fédéral «puisque nous avions été incapables de trouver des Canadiens qualifiés et intéressés à accomplir ce travail».

La minière a par ailleurs soutenu qu’elle avait déployé d’importants efforts de recrutement, en vain. La compagnie a également annoncé la semaine dernière le renvoi de 16 travailleurs chinois déjà à l’oeuvre, en raison des problèmes juridiques et des coûts qui y sont liés. HD Mining a aussi indiqué qu’elle n’embaucherait plus pour l’instant de travailleurs étrangers.

HD Mining a maintenu sa position, lundi.

Publicité

L’affaire a par ailleurs suscité un réexamen à Ottawa du programme canadien de travailleurs étrangers temporaires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur