«En tant que propriétaires, on a souvent eu des problèmes avec les locataires donc on a voulu chercher une solution», explique Martin Poirier PDG de Buy My Rent, entreprise basée à Ottawa qui, pour une cotisation mensuelle, propose de couvrir jusqu’à trois mois de loyer impayés.
Les deux associés de Martin Poirier sont l’un avocat et l’autre informaticien. Tous les trois sont des petits propriétaires.
«On cherchait une sorte d’assurance, et j’ai découvert ce concept au Royaume-Uni, mais ça n’existait pas au Canada ou aux États-Unis», explique Martin Poirier qui a donc décidé d’exploiter le filon au Canada. «Ici, on a calculé qu’en moyenne le propriétaire perd 2150$ par locataire», précise-t-il.
Cotisation mensuelle
«On assure le loyer, mais nous ne sommes pas une compagnie d’assurance. On achète les dettes d’une manière unique», souligne-t-il en continuant d’expliquer le fonctionnement de son entreprise: «Le remboursement payé au propriétaire est basé sur le coût du membership qu’il paye à partir du début de la mise en location. La cotisation payée par le propriétaire est basée sur le prix du loyer, par exemple pour un loyer de 1000$ par mois, il payera 35$», explique Martin Poirier. Une autre formule proposée couvre un montant équivalent à 4 mois de loyer.
«Le propriétaire dont les loyers n’ont pas été payés remplit d’abord une demande à la Commission de la location immobilière, comme la loi le lui oblige. Ça prend environ un mois. Une fois la réponse obtenue, Buy My Rent achète les jugements et le propriétaire qui a souscrit au service peut obtenir le remboursement de 3 mois de loyer impayé au maximum par période de 12 mois.