Buskerfest: le spectacle de rue s’installe à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

BuskerFest revient cet été à Toronto du 23 au 26 août prochain. L’événement enfanté par la Scotiabank se déroulera dans le quartier du marché Saint-Laurent et aura pour but, en plus de festivités prévues, de récolter des fonds pour Epilepsy for Toronto.

Environ 360 000 personnes sont attendues au marché Saint Laurent pour assister aux spectacles que donneront plus de 50 musiciens et artistes ambulants de classe mondiale. Des démonstrations de rue à vif, dans une ambiance qui plonge les spectateurs au cœur de l’action.

Quatre troupes d’artistes ambulants francophones seront à l’honneur pour cette 8e édition de la BuskerFest.

Dans le registre des arts de cirque spectaculaires, voici le Trio de barre russe de Québec. Une production étonnante à en couper le souffle. Trois artistes «athlètes» repoussent les frontières de la difficulté.

Le numéro présenté par cette troupe est comme son nom l’indique, le numéro de la barre russe. Deux hommes, Marco Dieckmann et Yves Gagnon, tiennent sur leurs épaules une barre en fibre de verre. Cette dernière est constituée de trois perches assemblées, afin d’obtenir une barre flexible qui servira de trampoline.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un trampoline large de quelques centimètres seulement sur lequel Christine Bébard, l’acrobate de la troupe, s’appliquera à sauter en effectuant des sauts périlleux. Quant aux deux hommes qui soutiennent la barre sur leurs épaules, ils auront à employer toute leur force physique ainsi que l’agilité et la précision nécessaire afin de la caller comme il faut et au millimètre près, dans le but d’une réception réussie.

Le spectacle dure 30 minutes, et se déroule dans la rue à quelques mètres seulement des badauds.

Une première à Toronto en ce qui concerne ce numéro car il n’avait pour l’heure été effectué qu’en intérieur. Ce numéro avait d’ailleurs remporté en 2005 le prix du meilleur numéro à Kingston en Ontario, et c’est exactement le même spectacle qui sera présenté au marché Saint Laurent…

Un gage de qualité

La richesse du BuskerFest réside dans la diversité des spectacles proposés. Voilà donc Kromatik, ou l’art magique du relookage. Si vous recherchez un nouveau genre pour l’été, Kromatik transformera le corps et l’esprit de quiconque en fera le souhait.

C’est Buskerfest, l’interactivité entre le publique et les protagonistes. Avec Ketchozede, un autre groupe québécois, la fantaisie n’est plus un fantasme. Sans effets spéciaux extravagants, sans assistance multimédia, trois acteurs de cirque se produiront en complicité avec le public.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Puis dans une ambiance plus sobre et féerique, les Walkyries, des déesses qui ont quitté leur paradis enchanteront et séduiront même les plus sceptiques de leurs danses et rythmes Celtiques.

Depuis ses débuts, la BuskerFest a récolté plus d’un demi-million $ afin d’aider l’organisme à but caritatif Epilepsy Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur