Buskerfest: la mécanique dans le cirque

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/08/2012 par Guillaume Garcia

Le public du prochain festival du Buskerfest pourra assister au tout nouveau spectacle de la compagnie Cirque Mechanics, fondée par Chris Lashua et proposant sea numéros basés sur la relation entre l’homme et la machine. L’Express a demandé à Chris Lashua, un ancien du Cirque du Soleil, de parler de son projet.

Crée en 2004 par Chris Lashua, Cirque Mechanics sera l’invité du festival Buskerfest du 23 au 26 août et viendra avec sa toute nouvelle machine qui permet aux acrobates de faire leur numéro au-dessus de la foule.

Ancien champion de BMX, le natif de Boston a travaillé avec le Cirque du Soleil au Japon, au début des années 90 en tant qu’acrobate à vélo. Il s’est ensuite perectionné à la roue allemande et a poursuivi son apprentissage en cherchant à intégrer ses connaissances en vélo à différents numéros de cirque classique.

«La relation homme-machine m’intéresse beaucoup. J’ai commencé à créer des machines avec des bouts de vélos. J’ai fait une machine qui peut tenir une roue allemande, c’est un peu fou, comme une horloge mécanique. Ça a été notre première installation. Après on a continué avec d’autres. Je ne suis pas un ingénieur mais vu que j’ai joué toute ma vue avec les vélos, j’utilise les chaînes, les pignons, les pédaliers et je joue avec les machines maintenant.»

Publicité

Sans savoir vraiment ce qu’il cherchait vraiment, Chris Lashua a obtenu un certain succès. Les promoteurs de spectacles ont apprécié le fait que la troupe mécanise plusieurs nunméros de cirque plus classiques.
«Par exemple, on a cherché à mécaniser les mâts chinois en tendant un câble entre les deux, quand l’un tombait, cela redressait l’autre», explique le bidouilleur.

Pour le festival Buskerfest, le Cirque Mechanics a développé un spectacle spécial. «On n’avait pas de show extérieur, du coup on a pensé à adapté une machine qu’on utilisait en intérieur pour être au milieu de la foule. On va venir avec six personnes et on fait au total huit, neuf numéros. On peut se promener dans la foule, et au-fessus, c’est vraiment cool.»

Aujourd’hui âgé de 41 ans, Chris Lashua continue de s’amuser à fabriquer et faire fonctionner des objets vélo non identifié et garde les mains dans le cambouis sans vraiment savoir où cela le mènera. Pour le moment, cela l’amène à Toronto!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur