Burlington: un autre exemple américain pour la ville de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/08/2011 par Gérard Lévesque

Après la Louisiane, la ville de Burlington, dans l’état du Vermont, est un autre exemple dont Toronto aurait profit de s’inspirer au moment où des élus et des membres de l’administration de la métropole canadienne s’interrogent sur l’opportunité d’améliorer ou de réduire les services municipaux offerts en français.

Le 8 août dernier, le conseil municipal de Burlington, la plus grande ville du Vermont, aux États-Unis, a adopté une résolution en faveur de la langue française.

Le texte de la résolution fait entre autres référence à la présence française qui remonte au tout début de l’établissement des Européens dans cette région et au fait qu’aujourd’hui, les descendants de ces premiers commerçants, fermiers et travailleurs représentent une partie importante des résidents de la localité et que leur héritage linguistique et culturel continue d’être digne d’être protégé et célébré.

Centre touristique et commercial important, Burlington bénéficie déjà de revenus substantiels du tourisme et reconnaît qu’il est dans l’intérêt public de promouvoir chaque fois que possible une politique d’accommodement des résidents et des touristes de langue française, car les gens qui grandissent en parlant une langue et qui l’utilise à la maison et dans leur vie quotidienne se sentent plus à l’aise là où leur langue maternelle est reconnue et honorée en public que là où elle est invisible.

Burlington invite donc les membres de la Chambre de commerce de la région et les dirigeants du grand centre d’achats de la rue Church à poursuivre leurs initiatives de promotion de l’amitié francophone dont les cours de français offerts gratuitement à leurs membres et aux employeurs.

Publicité

La ville va promouvoir l’affichage public et commercial bilingue et les services en français, tant publics que privés. À cet effet, les commerçants et les entreprises du domaine touristique sont invités à engager des employés qui ont des habiletés en français et à appuyer leurs employés pour l’acquisition de ces aptitudes.

Les écoles sont invitées à s’assurer que tous les jeunes de la région soient en mesure d’acquérir des connaissances de base de la langue française ainsi qu’avec l’histoire et la culture des communautés francophones.

Les écoles et les institutions postsecondaires sont encouragées à augmenter les possibilités pour les adultes d’apprendre le français et d’apprécier la culture et l’histoire de la francophonie régionale.

Enfin, Burlington désire que l’adoption de sa résolution ainsi que les diverses actions publiques et privées qui seront prises en vue d’atteindre ses objectifs soient communiquées à toutes les régions qui participent à la francophonie internationale. On estime que le tiers de la population locale est d’origine francophone, dont les ancêtres sont venus du Canada au XIXe siècle.

L’état du Vermont est à proximité du Québec et de l’Ontario. Beaucoup de Canadiens s’y rendent pour magasiner ou pour y faire du sport.

Publicité

Mais, nous connaissons peu l’histoire de ce territoire qui, autrefois, faisait partie de l’empire français d’Amérique. La région fut explorée, pour la première fois, par Samuel de Champlain, en 1609. Burlington se trouve d’ailleurs sur les rives du lac qui porte le nom de ce grand explorateur.

Au cours des dernières décennies, les francophones de l’Ontario ont participé à plusieurs initiatives culturelles et économiques avec des pays de la francophonie. Ne devrions-nous pas en faire autant avec nos cousins du Sud?

Texte de la résolution adoptée par la ville de Burlington :
http://documentationcapitale.ca/index.cfm?Repertoire_No=-751102913&voir=centre_detail&Id=4606

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur