Bulungula, en Afrique du Sud: une auberge, une expérience

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2008 par Céline Castonguay

De Cape Town à London par voie terrestre, Dave Martin a parcouru 62 000 km, en traversant 22 pays, dont certains en pleine guerre, afin de découvrir son continent. Pour ce Sud-Africain ayant grandi à Cape Town, cette folle aventure à travers le continent africain l’a grandement touché, et c’est au cours de ce voyage, et de voyages en Chine et en Amérique du Sud, que l’idée d’une auberge écologique et équitable a lentement mijoté en lui.

L’Afrique du Sud est un pays où riches et pauvres se côtoient. On oublie souvent qu’encore beaucoup de Sud-Africains vivent de façon précaire.

La région du Transkei, province natale de Mandela, en est un excellent exemple. Non loin de Mthatha, sur la Wild Coast, se trouve une petite communauté qui a vu son destin changer avec l’arrivée de l’auberge Bulungula, ouverte depuis maintenant quatre ans.

Située directement sur la côte, Bulungula est assurément un petit paradis bien caché, que de plus en plus de voyageurs ont la chance de découvrir, depuis que Lonely Planet a placé Bulungula dans son Top 25 des lieux à visiter en Afrique du Sud.

Huit huttes, servant de chambres, sont peintes de couleurs vives et décorées de motif divers. Toutes ont une magnifique vue de l’océan Indien. Comme l’auberge est isolée, aucune pollution sonore ne vient cacher le bruit des vagues, le chant des oiseaux ou bien encore, le beuglement d’une vache et le braiment d’un âne.

Publicité

De plus, une petite maison sert de pièce principale, avec cuisine, salle à manger et salon. Dans le salon décoré à l’indienne, d’énormes coussins et une bibliothèque bien garnie vous attendent.

La salle à manger est tout aussi bien décorée, avec des tissus suspendus au plafond, des mobiles faits de bois et de coquillages au-dessus des tables et des motifs africains sur les murs. Pour la cuisine, deux options vous sont offertes: cuisine libre-service, ou bien plats déjà mijotés en vente pour environ cinq dollars.

En fait, chaque pièce de l’auberge a été décorée par une artiste londonienne, ayant travaillé sept mois à l’auberge pour la transformer en un chef-d’œuvre grandeur nature. Chaque cabine de toilette est en soi une œuvre, et chaque jour, je me suis assurée de visiter une cabine différente afin de pouvoir pleinement les admirer.

Qu’est-ce qui fait le succès de Bulungula? L’implication de la communauté. Dès le début, des gens de la communauté ont été embauchés pour la construction de l’auberge. Tous ensembles, ils ont aidé à construire cette auberge qui leur appartient maintenant à 40%.

Comme l’auberge leur appartient, ils ont à cœur le bien-être des touristes. Dans les chambres, il n’y a aucune serrure, aucun cadenas. Il n’y a tout simplement pas de vol à Bulungula. Nulle part ailleurs en Afrique n’aurais-je osé laisser mon passeport traîner sur mon lit comme je l’ai fait pendant une semaine à cette auberge.

Publicité

Les gens de la communauté sont également responsables de l’organisation des activités, dont les profits leur reviennent entièrement. Amateur de pêche? Tentez votre chance à l’hameçon en pêchant sur les rochers, avec les conseils d’un pêcheur local qui vous montrera comment trouver des crabes dans le sable avant d’aller lancer votre ligne dans l’océan!

Également à l’affiche, randonnée de canot, journée d’équitation, visite du village avec Lindile et découvertes d’herbes médicinales avec un médecin traditionnel.

En plus d’être un modèle en tourisme équitable, cette auberge est également écologique. Des panneaux solaires sur le toit produisent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’auberge. Un four solaire permet de faire cuire pains et gâteaux. Tout a été pensé de façon écolo.

Un bain chaud en pleine forêt en regardant les étoiles, ça vous dit? Ce luxe demande un peu de travail. Il faut d’abord aller chercher de l’eau, puis allumer un feu sous la baignoire pour réchauffer l’eau. Pour les plus paresseux, une douche également située dans la forêt, surnommée rocket shower, fera tout aussi bien l’affaire.

Bulungula n’est pas une simple auberge, c’est une expérience. Dave suggère même à ceux qui sont sur une visite express du pays, tentant de visiter l’Afrique du Sud en deux semaines par exemple, de ne pas y venir. Bien au contraire, il préfère voir des gens qui y passeront quelques jours, afin qu’ils puissent vivre à fond l’expérience qu’est Bulungula.

Publicité

Comment s’y rendre?

Peu importe où que vous soyez en Afrique du Sud, prenez un autobus pour Mthtata, situé entre East London et Durban. De là, la navette Bulungula, conduite par Rufus, maître de la conduite hors route, vous apportera à l’auberge.

Si vous visitez le pays en voiture, vous devrez vous rendre à un stationnement sécuritaire, situé à 45 minutes de Bulungula, d’où Rufus s’arrêtera pour vous prendre. Seuls les véhicules 4X4 peuvent suivre la «route» se rendant à l’auberge.

Pour les plus aventureux, une nuit gratuite à l’auberge vous sera offerte si vous faites votre trajet entre Mthatha et l’auberge par vous-mêmes, en prenant des minibus taxis puis un bateau et en marchant les derniers kilomètres.

Coûts

Des chambres simples et doubles (28 $ par chambre), triples (40 $ par chambre) et de styles-dortoirs (11 $ par personne) sont disponibles. Il est également possible de faire du camping (6 $ par personne) si vous possédez votre propre équipement.

La navette entre Mthatha et l’auberge coûte 7,50 $.

Publicité

Pour plus d’informations sur Bulungula et pour en connaître davantage sur les péripéties de Dave à travers le continent africain, visitez www.bulungula.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur