Comme il le fait depuis son élection, le nouveau gouvernement de Justin Trudeau sollicite l’avis des Canadiens sur plusieurs aspects de son action, ces temps-ci sur le budget qu’il compte présenter au printemps.
Tous les gouvernements lancent des rondes de consultations pré-pudgétaires. Les principales juridictions concernées, de même que les lobbies industriels, corporatifs, syndicaux et communautaires y participent.
Les plus puissants obtiennent une audience avec le ministre et ses conseillers. Mais on fait aussi miroiter aux simples citoyens la possibilité d’influencer les décisions politiques.
Le gouvernement de l’Ontario vient de lancer son processus qui comprend des audiences régionales et un site, parlons-budget, sur lequel on peut consulter des enjeux populaires et laisser des commentaires.
Les soumissions par écrit doivent parvenir au ministère de Charles Sousa au plus tard le 31 janvier, l’Ontario comptant présenter son budget en mars, avant le budget fédéral, ce qui est relativement tôt comparé aux années précédentes.