Budgets: les citoyens consultés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/01/2016 par l-express.ca

Comme il le fait depuis son élection, le nouveau gouvernement de Justin Trudeau sollicite l’avis des Canadiens sur plusieurs aspects de son action, ces temps-ci sur le budget qu’il compte présenter au printemps.

Tous les gouvernements lancent des rondes de consultations pré-pudgétaires. Les principales juridictions concernées, de même que les lobbies industriels, corporatifs, syndicaux et communautaires y participent.

Les plus puissants obtiennent une audience avec le ministre et ses conseillers. Mais on fait aussi miroiter aux simples citoyens la possibilité d’influencer les décisions politiques.

Le gouvernement de l’Ontario vient de lancer son processus qui comprend des audiences régionales et un site, parlons-budget, sur lequel on peut consulter des enjeux populaires et laisser des commentaires.

Les soumissions par écrit doivent parvenir au ministère de Charles Sousa au plus tard le 31 janvier, l’Ontario comptant présenter son budget en mars, avant le budget fédéral, ce qui est relativement tôt comparé aux années précédentes.

Publicité

Les Libéraux fédéraux, eux, y vont d’un sondage d’une demi-douzaine de questions sondage, relayé aux gens inscrits sur leurs listes de courriels et dans les médias sociaux.

Cette communication vient du Parti libéral et non du ministère de Bill Morneau, qui mène toutefois ses propres consultations officielles prebudgetaire.

Le Parti libéral demande notamment: «Que devons-nous faire pour mieux soutenir notre classe moyenne?»

Les répondants sont invités à faire un premier et un second choix parmi:

«Soutenir la formation professionnelle et le développement des compétences pour aider les Canadiennes et Canadiens à trouver de bons emplois et les garder;

Publicité

Mettre plus d’argent dans les poches des familles avec des enfants;

Baisser les impôts de la classe moyenne;

Investir dans l’éducation préscolaire et la garde d’enfants;

Investir pour créer plus d’emplois et de meilleurs débouchés pour les jeunes Canadiennes et Canadiens.»

On peut aussi répondre «autre» et expliciter.

Publicité

Le sondage demande aussi:

«Quels sont les investissements dans l’infrastructure qui peuvent le mieux répondre à vos priorités locales?

Comment pouvons-nous stimuler la croissance économique tout en évitant que les plus vulnérables ne soient laissés pour compte?

Parmi les enjeux auxquels le Canada est confronté aujourd’hui, quel est à votre avis celui auquel le gouvernement devrait accorder le plus d’attention?» Pour cette dernière question, une dizaine d’enjeux, de la croissance économique aux impôts, en passant par la santé et les «collectivités écologiques» sont suggérés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur