Un voyage en Belgique ne saurait se limiter à une rapide visite de la capitale. À n’en pas douter, Bruxelles a tout ce qu’il faut pour charmer les touristes, mais la quintessence de la Belgique se trouve ailleurs. À Bruges, tout particulièrement.
Surnommée la «Venise du Nord» en raison des canaux qui sillonnent son centre historique, Bruges est encore aujourd’hui la destination touristique la plus courue en Belgique, devançant d’ailleurs Bruxelles, mais aussi d’autres villes importantes comme Anvers, Gand ou Liège.
Située en Flandre Occidentale, à environ une heure de Bruxelles et à un peu moins d’une heure de Lille, en France, Bruges jouit d’une situation avantageuse.
Directement reliée à la mer du Nord, même si elle n’en est pas directement riveraine, la ville a toujours été un important carrefour commercial. Ses origines remontent au Moyen Âge et la vieille ville regorge encore de traces architecturales de ce riche passé médiéval.
C’est d’ailleurs la vieille ville qui constitue le principal pôle touristique de Bruges. En 2000, le centre historique de Bruges a été inscrit à la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’organisme considère que la ville historique témoigne sur une longue période d’un échange d’influences considérable sur le développement de l’architecture, et en particulier sur le gothique en brique.