Brigitte Haentjens nommée directrice artistique du Théâtre français du CNA

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/10/2010 par l-express.ca

Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts du Canada (CNA), a annoncé aujourd’hui que Brigitte Haentjens assumera la direction artistique du Théâtre français du CNA à compter de la saison 2012-2013. Brigitte Haentjens deviendra ainsi la première femme depuis la création du CNA en 1969 à accéder à ce poste prestigieux, succédant à quelques-uns des grands noms du théâtre, dont Jean Herbiet, André Brassard, Robert Lepage, Denis Marleau et Wajdi Mouawad, lequel aura complété un mandat de cinq ans à son départ en août 2012.

L’arrivée de Brigitte Haentjens se fera en deux temps: elle assumera d’abord le poste de directrice artistique désignée dès septembre 2011 au même moment que Wajdi Mouawad entamera sa dernière saison artistique au Théâtre français du CNA.

En septembre 2012, elle deviendra la directrice artistique en titre, poste qu’elle occupera jusqu’en 2016. Brigitte Haentjens signera ainsi sa première programmation à la tête du Théâtre français du CNA durant la saison 2012-2013.

«Le Centre national des Arts est fier d’accueillir Brigitte Haentjens au poste de directrice artistique du Théâtre français», a déclaré Peter Herrndorf.

«Mme Haentjens est une collaboratrice de longue date du CNA dont les oeuvres ont été saluées comme essentielles, belles et inoubliables tant par la critique que le public. Metteure en scène et créatrice extraordinaire, elle cherche à éclairer l’existence humaine et amène les auditoires à se questionner sur les fondements mêmes de leur identité. À la direction artistique du Théâtre français du CNA, Mme Haentjens aura l’occasion de poursuivre sa vision singulière dans une organisation qui est un important agent de promotion et de développement du théâtre francophone dans l’ensemble du pays, ainsi qu’une référence canadienne en théâtre pour les cultures des autres nations.»

Publicité

Originaire de Versailles, Brigitte Haentjens a fait ses études théâtrales à Paris, chez Jacques Lecoq, avant de s’installer en Ontario en 1977. Elle y est rapidement devenue une des chefs de file de la création artistique franco-ontarienne, à Ottawa puis à Sudbury.

Elle a dirigé le Théâtre du Nouvel-Ontario pendant huit ans et a insufflé à cette compagnie un dynamisme artistique qui l’a fait connaître au Canada, au Québec et jusqu’en France (avec la production Le Chien invité au Festival de Limoges et au Festival des Amériques en 1988).

«Je suis très honorée qu’on ait pensé à moi et de pouvoir ainsi succéder à une longue lignée d’artistes qui se sont succédés à la tête du Théâtre français du CNA, de dire Brigitte Haentjens. Je suis fière et heureuse de pouvoir travailler auprès d’une communauté que je connais bien. J’espère que je serai à la hauteur!»

Pour sa part, Wajdi Mouawad a souligné le talent et l’impressionnant parcours de Brigitte Haentjens: «Hantée par les dédales de la psyché féminine confrontée au monde du silence, Brigitte n’a jamais cessé pour autant d’être ouverte à toutes les inquiétudes artistiques et aux démarches des autres créateurs.

C’est une femme d’une envergure extraordinaire qui pense l’intime et le collectif sans jamais que l’un supplante l’autre. C’est une artiste aux dimensions magnifiquement opposées puisqu’elle parvient à aller au plus profond de ses propres douleurs pour créer des spectacles uniques tout en s’ouvrant avec joie et enthousiasme aux démarches des autres. C’est une artiste, une poète, une femme exceptionnelle».

Publicité

En 2007, Brigitte Haentjens a reçu deux prestigieuses récompenses pour l’ensemble de sa carrière et témoignant de l’influence manifeste de sa démarche artistique: le prix Siminovitch de théâtre et le prix Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre du Canada.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur