«C’est le bâtiment le plus économe en énergie au Canada», expliquait Anthony Westenberg, chargé des relations publiques pour Evergreen Brick Works. L’ancienne briqueterie située sur Bayview, en plein coeur du Don Valley, a fait peau neuve et est désormais occupée par l’organisation dont la mission est de sensibiliser à l’environnement en milieu urbain. L’Express a visité ce bâtiment certifié LEED platine juste avant son ouverture officielle qui a eu lieu samedi 25 septembre.
Deux jours avant l’ouverture, les ouvriers sont en train de s’activer. Il reste encore beaucoup de choses à finaliser, mais tout le monde semble enthousiaste, à commencer par Anthony Westenberg qui nous sert de guide. À première vue ce bâtiment n’a rien d’exceptionnel, mais lorsqu’on découvre son histoire au fur et à mesure de la visite, et que l’on découvre en même temps la façon dont il a été rénové, il y a de quoi être impressionné.
Les briques de nos maisons
Ce bâtiment a fait naître Toronto. En effet c’est de la terre glaise située aux alentours et de ses fours que sont sorties la plupart des briques qui ont servi à construire la ville jusqu’au jour où, en 1984, ses activités ont pris fin.
Le site a d’abord été racheté par un promoteur immobilier qui voulait y construire des condos, mais étant situé en zone inondable ceci a été refusé par la ville qui a exproprié le promoteur.
Celui-ci avait cependant déjà eu le temps de remblayer l’immense fossé creusé pour prélever la glaise servant à faire les briques, avec la terre évacuée lors de la construction des fondations de l’immeuble TD au centre-ville de Toronto.