À une heure de Toronto, une petite ville a des attraits de classe mondiale. C’est Brantford, lieu de naissance du téléphone et de Wayne Gretzky! On y trouve aussi un musée de l’ordinateur et des possibilités de canotage exceptionnelles sur la rivière Grand.
Pourtant, Brantford, malgré ses 91 000 habitants, demeure une étape obscure entre Toronto et London. Un peu plus d’heure de train ou de voiture permet de s’y rendre. Voici une description de ses attraits hors du commun.
Bell Homestead
Allo, allo, ici l’endroit où le téléphone a été perfectionné à compter de 1874 par Alexander Graham Bell. On y apprend que M. Bell n’avait pas de téléphone dans son bureau… car il n’aimait pas que les appels interrompent son travail – quelle ironie.
Étrangement, Brantford se nomme encore fièrement «The Telephone City», alors que la ville n’entretient presque pas l’impressionnant monument (Bell Memorial) inauguré par A.G. Bell en 1917. L’ancienne propriété familiale des Bell est sur le bord de la rivière Grand, hors de la ville; c’est une maison confortable de gens aisés mais ce n’est pas un palace (photo ci-dessus).
Wayne Gretzky Sports Centre
Alors que Wayne Gretzky est seulement dans la mi-quarantaine, on trouve déjà à Brantford un grand boulevard et un centre sportif nommés en son honneur. Wayne est rarement à Brantford, mais son père Walter y habite toujours et il est considéré «lord maire honoraire de Brantford». La meilleure place de stationnement du centre sportif Wayne Gretzky lui est réservée…