Il est agréable, durant les Fêtes, de faire une excursion hors de Toronto pour voir des milliers de bougies électriques et sentir la chaleur d’une communauté tricotée bien serrée. À 30 minutes de Toronto, Brampton offre en décembre une expérience festive insoupçonnée.
Ce qui frappe en arrivant, c’est le grand mais mignon parc Gage, et sa longue patinoire ovale réfrigérée qui est gratuite et très populaire. Juste à côté, on trouve le bel hôtel de ville et le musée d’histoire régionale et d’art contemporain, le PAMA (Peel Art Museum and Archives). Logé dans la prison de Peel construite en 1867, c’est un des meilleurs musées régionaux au Canada.
Centre historique
À deux pas du PAMA, le centre de la ville déroule son histoire de comptoir commercial et ses nombreux commerces intéressants.
On va de surprise en étonnement sur la rue Main. Elle propose notamment un commerce de macarons (nommé macaronZ), un autre d’accessoires liés à tout ce qui se fume (The Wee Smoke Shop) et, surtout, un Bridal District dédié aux mariages (voir l’inspirante boutique Gala Bridal). De même que moult bonnes adresses ethniques.
Si on préfère les grands centres commerciaux, le géant Bramalea City Center, en périphérie, annonce 360 commerces.