Le 1er janvier dernier, la désignation de Brampton en vertu de la Loi sur les services en français entrait en vigueur, portant à deux avec Mississauga le nombre de villes sous cette loi dans la région de Peel. Une bonne nouvelle pour la communauté francophone qui espère que cette annonce appuiera la mise en place des engagements provinciaux attendus en matière de santé primaire depuis maintenant plus de 21 ans à Mississauga.
Si l’Office des Affaires francophones (OAF) déclare aujourd’hui qu’environ 85 % de la population francophone de l’Ontario a accès aux services en français avec 26 régions désignées sous la Loi, nombreux sont ceux qui ne les utilisent pas faute de communication.
«Il manque un vrai mécanisme pour informer la population des services offerts en français car nous ne connaissons pas la nature de ces services, ni où ils sont, ni par qui», déclare une résidente de Brampton qui a vécu 23 ans à Mississauga.
Un problème que l’OAF a décidé de prendre en main pour Brampton en lançant prochainement un petit livret répertoriant les différents services en français disponibles dans la ville. Celui-ci sera distribué lors d’une foire des services en français organisée le vendredi 16 février à l’hôtel de ville de Brampton.
«Nous savons que l’offre des services en français émergents sous la Loi peut paraître assez nébuleuse c’est pourquoi nous avons conçu ce livret qui pourra d’ailleurs aussi servir aux habitants de Mississauga. Notre but est de promouvoir concrètement l’offre active des services et inciter les gens à les utiliser», explique Charles Jean Sucsan, responsable des communications stratégiques à l’OFA.
Par ailleurs, certains comme le Regroupement des intervenants et intervenantes francophones en santé et services sociaux de l’Ontario (RIFSSSO), s’étaient déjà attelés à répertorier des services en français dans le domaine de la santé en Ontario avec le lancement l’an passé du répertoire en ligne de médecins francophones (cliquezsante.ca). Mais force est de constater que lorsque l’on recherche un médecin de famille dans la région du sud, le Centre francophone de Toronto (CFT) est le seul résultat que le moteur de recherche du site internet indique. Une observation alarmante quand on sait que la région Sud compte environ 175 000 francophones et que 57% d’entre eux vivent dans des régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français.