Bousculeur ou bousculé?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/06/2006 par Patrick Bouteculet

(Réponse à la lettre de Geneviève Proulx dans L’Express du 13 juin)

Je tiens à rappeler à Mme Proulx que la seule province officiellement bilingue au Canada est le Nouveau-Brunswick et qu’il existe d’autres communautés françaises au Canada qui s’efforcent de parler notre langue avec toute la rigueur qui lui est due dans un milieu professionnel.

Maintenant, que les Parisiens parlent le titi et les provinciaux, des patois qui, comme le Québécois, ne sont pas du français, mais des dialectes locaux, bien leur en prennent. Ce qui importe dans le débat sur la langue française officielle, ce sont ses structures grammaticales plus que son vocabulaire et ses accents variés.

Pour l’attaque personnelle, je voudrais rappeler à ceux qui s’intéressent à notre langue que selon le Centre d’Onomastique des Archives Nationales de France, le nom Bouteculet est un des plus anciens de France (ancienne forme du verbe bousculer) et qu’un des personnages du Roman de Renart (12e siècle) le porte.

Publicité

Je suis aussi en mesure de retracer mes ancêtres jusqu’en 1367 dans les archives des Ducs de Bourgogne. Je pense donc que les joyeux quolibets qui sont à l’origine même des noms de famille français ne sont donc pas nouveaux en ce qui me concerne.

Le français est une langue qui se parle dans beaucoup de pays au monde et mes clients sont internationaux. En cette ère de mondialisation, les anglophones (ou autres personnes) en quête de traduction ou de services en français recherchent une langue qui soit comprise par toutes les communautés françaises, y compris mais pas uniquement le Québec.

Les Anglais sont en la matière des gens pragmatiques plutôt que des experts en français et je ne vois pas très bien en quoi ils sont mêlés au débat qui nous intéresse, si ce n’est pour relancer le débat politique Québécois qui est hors sujet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur